El Botinière – résidence et action artistique Al Badil - France / Tunisie

Informations :
24 novembre 2022

Chorégraphe accueilli sur les saisons 2021/2022 et 2022/2023 sur deux projets :

/// El Botinière, création 2022 de Selim Ben Safia

> co-accueil en résidence du spectacle et première accueillie à La Castélorienne le vendredi 14 octobre 2022 à 20h30, Montval-sur-Loir

> projet d’éducation artistique et culturelle avec la classe 1ère année CAP Production et Service en Restauration du lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hautecloque, Montval-sur-Loir de novembre 2022 à mai 2023. Travail chorégraphique et théâtral mené par Selim Ben Safia, Florence Loison, Marjorie Kellen Marie Parent.

/// Nos Ruralités, co-création avec Florence Loison

> création d’un laboratoire artistique pluridisciplinaire de 25 minutes

> projet d’éducation artistique et culturelle avec la classe CE1-CE2 de Montabon d’octobre 2021 à avril 2022. Travail chorégraphique mené par Selim Ben Safia, Florence Loison, Mey El Borni, Marjorie Kellen.


Accueil de Selim Ben Safia / Al Badil (Tunisie) en résidence partagée entre La Castélorienne et Zutano BaZar / L’Astragale.

> El Botinière – création vendredi 14 octobre 2022

« Alors que commencent à s’afficher les premières lueurs de l’aube les dernières ampoules jaunes d’El Botinière s’éteignent une à une comme les derniers témoins d’une énième histoire de nuit… Derniers rires forcés, derniers jurons, dernières accolades… Des pas éméchés traînent une ivresse portant le goût de l’oubli. Ventre et bas ventre pleins, l’esprit creux, les traits tirés, les yeux vides. Cinq ombres se séparent dans les ruelles désertes, sentant l’urine et les débris… Un rideau tombe, un autre se lève sur leur vie… Dans le miroir de leurs réalités sordides, que voient-ils ? Un à un ils font tomber les masques. Derniers remparts contre une société hybride, schizophrène et lâche… »

El Botinière est le nom d’un cabaret mythique de Tunis, où se croisent le glauque comme le sublime, un sentiment de liberté mais aussi des souffrances. Selim Ben Safia, chorégraphe franco-tunisien, monte une pièce pour six interprètes, qui sont autant de personnages aux histoires bien définies. Dans un décor sobre, sur une musique qui s’inspire des standards de la musique populaire orientale, il éclaire les côtés sombres d’une société arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique.

Dates de résidence et première :

Production: Al Badil

Co-productions et soutiens : CCN de Nantes, CCN de Bourgogne-Franche-Comté / Viadanse, direction Fattoumi-Lamoureux, El Mawred – culture ressource, Cité de la Culture de Tunis, El Hamra Théatre de Tous les Arts – مسرح الحمراء, Théâtre Hector-Charland (CA), La Castelorienne, Zutano BaZar / L’Astragale avec le soutien de France Relance, réseau Archipel (France-Québec-Tunisie).

Conception et mise en scène : Selim Ben Safia

Chorégraphie : Selim Ben Safia et Marwen Errouine

Interprétation : Anissa Daoud, Mariem Bouajaja, Mohamed Chniti, Marwen Errouine, Feteh Khiari, Houda Riahi

Création musicale : Hazem Berrabah

Création et régie lumière : Jérôme Bertin

 

> Nos Ruralités – laboratoire de recherche artistique partagé avec Florence Loison

> Actions artistiques dans le cadre du CLÉA

En 2021/2022 autour du projet Nos Ruralités avec la classe CE1-CE2 de Montabon

En 2022/2023 autour de la création El Botinière avec la classe 1ère année CAP Production et Services en Restaurations du lycée Maréchal Leclerc de Hautecloque de Montval-sur-Loir.

fr_FRFrançais