Accueil de Selim Ben Safia / Al Badil (Tunisie) en résidence partagée entre La Castélorienne et Zutano BaZar / L’Astragale.
> El Botinière – création vendredi 14 octobre 2022
« Alors que commencent à s’afficher les premières lueurs de l’aube les dernières ampoules jaunes d’El Botinière s’éteignent une à une comme les derniers témoins d’une énième histoire de nuit… Derniers rires forcés, derniers jurons, dernières accolades… Des pas éméchés traînent une ivresse portant le goût de l’oubli. Ventre et bas ventre pleins, l’esprit creux, les traits tirés, les yeux vides. Cinq ombres se séparent dans les ruelles désertes, sentant l’urine et les débris… Un rideau tombe, un autre se lève sur leur vie… Dans le miroir de leurs réalités sordides, que voient-ils ? Un à un ils font tomber les masques. Derniers remparts contre une société hybride, schizophrène et lâche… »
El Botinière est le nom d’un cabaret mythique de Tunis, où se croisent le glauque comme le sublime, un sentiment de liberté mais aussi des souffrances. Selim Ben Safia, chorégraphe franco-tunisien, monte une pièce pour six interprètes, qui sont autant de personnages aux histoires bien définies. Dans un décor sobre, sur une musique qui s’inspire des standards de la musique populaire orientale, il éclaire les côtés sombres d’une société arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique.
Dates de résidence et première :
Production: Al Badil
Co-productions et soutiens : CCN de Nantes, CCN de Bourgogne-Franche-Comté / Viadanse, direction Fattoumi-Lamoureux, El Mawred – culture ressource, Cité de la Culture de Tunis, El Hamra Théatre de Tous les Arts – مسرح الحمراء, Théâtre Hector-Charland (CA), La Castelorienne, Zutano BaZar / L’Astragale avec le soutien de France Relance, réseau Archipel (France-Québec-Tunisie).
Conception et mise en scène : Selim Ben Safia
Chorégraphie : Selim Ben Safia et Marwen Errouine
Interprétation : Anissa Daoud, Mariem Bouajaja, Mohamed Chniti, Marwen Errouine, Feteh Khiari, Houda Riahi
Création musicale : Hazem Berrabah
Création et régie lumière : Jérôme Bertin