Une co-production Zutano BaZar // Al Badil
Zutano BaZar et Al Badil sont des compagnies artistiques qui se répondent de chaque côté de la Méditerranée. Leurs porteurs artistiques, Florence Loison et Selim Ben Safia, se sont rencontrés aux Rencontres Danse l’Afrique Danse à Bamako en 2010, où Selim présentait son premier solo. Florence était en tournée africaine, en résidence au CDC La Termitière de Ouagadougou et en représentation au CCF de Kinshasa, puis en création avec la compagnie de Jacques Bana Yanga. Leurs chemins se sont croisés de nouveau en avril 2019, lors de la Petite Université de la Danse à Nantes, sur invitation du chorégraphe Yvann Alexandre.
Depuis 2019, ils construisent une relation artistique sur le long terme, entre leur deux structures, leurs deux pays et leurs engagements de territoires en écho. Artistes chorégraphiques, ils sont mus par le même désir d’engagement plus large d’une danse de création contemporaine au service de rencontres multiple et sur des territoires inexplorés par les oeuvres chorégraphiques, accessibles aux habitants les plus éloignés de la danse.
Enfants de l’éducation populaire, leur travail artistique se nourrit de rencontres, d’événements, d’expérimentations, de formations, de transmissions qu’ils inventent systématiquement avec des partenaires protéiformes.
Florence a invité Selim en décembre 2019, dans le cadre de la programmation danse de La Castélorienne à Montval-sur-Loir (artiste associée 2016-2022). Selim invite Florence à Tunis en février 2022 pour le festival Premières Chorégraphiques puis en juin, à Carthage Dance Festival dont il devient le directeur artistique.