Projets & laboratoires artistiques

NOS RURALITÉS Laboratoire de recherche entre Selim Ben Safia et Florence Loison

Informations :
25 septembre 2022

MORPHO FESTIVAL – La Coopérative Chorégraphique

Dimanche 25 septembre 2022 – CAEN


Crédit photo : Julien Leguay

NOS RURALITÉS est un processus au long cours d’échanges, de rencontres, de recherches, de voyages, d’expérimentations artistiques entre les danseurs-chorégraphes Florence Loison et Selim Ben Safia qui a commencé sur la saison 21/22.

Ils multiplient les opportunités de dialogue entre leurs deux cultures. Ils questionnent leur désir de faire entendre leurs regards sur leurs ruralités, celles qu’ils ont choisi d’investir dans leurs oeuvres et actions.  Une conversation partagée entre mots, images, danse, musique qui propose un voyage, une ouverture à l’étrange et l’étranger.

SAISON 21/22 – Entre La Marsa et Montabon

Selim Ben Safia et Florence Loison ont mené un projet chorégraphique avec la classe CE1-CE2 de Montabon (72, Montval-sur-Loir). Trois semaines d’immersion autour des ITINERAIRES & des PAYSAGES et un jumelage entre la classe et celle de l’école de La Marsa, en banlieue de Tunis.

Avec le soutien de La Castélorienne, Drac Pays de la Loire, PETR Vallée du Loir.

SAISON 22/23 – A Kasserine

Florence Loison poursuivra le laboratoire de recherche avec Mey El borni, à l’invitation de Al Badil à Kasserine, dans le sud-tunisien.

 

Une co-production Zutano BaZar // Al Badil

Zutano BaZar et Al Badil sont des compagnies artistiques qui se répondent de chaque côté de la Méditerranée. Leurs porteurs artistiques, Florence Loison et Selim Ben Safia, se sont rencontrés aux Rencontres Danse l’Afrique Danse à Bamako en 2010, où Selim présentait son premier solo. Florence était en tournée africaine, en résidence au CDC La Termitière de Ouagadougou et en représentation au CCF de Kinshasa, puis en création avec la compagnie de Jacques Bana Yanga. Leurs chemins se sont croisés de nouveau en avril 2019, lors de la Petite Université de la Danse à Nantes, sur invitation du chorégraphe Yvann Alexandre.

Depuis 2019, ils construisent une relation artistique sur le long terme, entre leur deux structures, leurs deux pays et leurs engagements de territoires en écho. Artistes chorégraphiques, ils sont mus par le même désir d’engagement plus large d’une danse de création contemporaine au service de rencontres multiple et sur des territoires inexplorés par les oeuvres chorégraphiques, accessibles aux habitants les plus éloignés de la danse.

Enfants de l’éducation populaire, leur travail artistique se nourrit de rencontres, d’événements, d’expérimentations, de formations, de transmissions qu’ils inventent systématiquement avec des partenaires protéiformes.

Florence a invité Selim en décembre 2019, dans le cadre de la programmation danse de La Castélorienne à Montval-sur-Loir (artiste associée 2016-2022). Selim invite Florence à Tunis en février 2022 pour le festival Premières Chorégraphiques puis en juin, à Carthage Dance Festival dont il devient le directeur artistique.

fr_FRFrançais