Programmation Danse à La Castélorienne

HUMAN SCALE – la grande échelle de Florence Loison

Premières  les 1er et 2 octobre 2021 à 20h30 à la Rotonde Ferroviaire de Montabon en partenariat avec l’Association Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir

Pièce sur le déplacement, le territoire, c’est quoi “habiter quelque part”. Elle questionne la relation à l’autre quand on prend de la distance.

Équipe de cinq interprètes, danseurs et comédiens, la pièce traverse le mouvement, le texte, les arts plastiques et la création sonore.

Un grand lieu est réquisitionné. Quatre femmes et un homme évoluent dans un théâtre de confinement exceptionnel. Des figures particulières vont éclore, au cœur d’enjeux collectifs liés à cet espace : relation avec soi-même, avec les autres – présents ou fantasmés. Dans un entrelacement d’histoires de migrations-de déplacements-d’habitations, la pièce va déployer la chorégraphie d’une variation d’échelles. Les mots et mouvements posent la question de la distance à avoir.

Du plus proche au plus lointain, la grande échelle procède à une exploration de nos humanités.

P A R T I T I O N S de Marion Parrinello – Cie Sospeso

26 novembre 2021 à 10h00 et à 14h00 (scolaires)
27 novembre 2021 à 16h30 (tout public)

L’histoire d’un corps et d’un instrument, deux personnages qui se rencontrent, une amitié qui se tisse. Une partition blanche est trouvée dans le violoncelle, cet objet mystérieux qui regorge de milles trésors. Un nouveau langage a besoin d’être trouvé pour que les deux personnages puissent communiquer.

Face à la page blanche, des questionnements, des tentatives, des obstacles, de l’écriture, du doute… des premières esquisses. Mais c’est la musique, la fusion des deux, le corps qui fait jouer le violoncelle, le son mélodieux qui va réaliser la magie, les unir et créer une partition musicale. Partition qui devient alors leur langage commun.

DUOS FIGHT – co-création Zutano BaZar et Cie D.A.D.R.

Entre le 15 et 18 novembre 2021 – programmation au lycée Racan

Le reconfinement pendant la saison 20/21 a empêché de déployer le projet pleinement. Les deux compagnies se retrouvent cette saison pour imaginer une nouvelle performance in-situ dans le lycée général et ateliers en danse contemporaine et initiation au krump.

Cirque de Cécile Loyer – Cie C LOY

30 novembre 2021 à 20h30

Solo danse, théâtre, musique de Cécile Loyer qui célèbre quatre femmes remarquables des 19ème et 20ème siècles. Parcours incroyables qui lui permettent d’inventer une fiction chorégraphique et musicale. 

Cécile Loyer (La Pratique) et Florence Loison (L’Astragale) sont membres de DOG / Danse Grand OUest, réseau qui relie des lieux dirigés par des artistes chorégraphiques en Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire.

WHAT YOU WANT de Thomas Lebrun – CCN Tours

14 janvier 2022 à 20h30 – Soirée « abonnés »

Le concept est simple : c’est un juke-box chorégraphique, servi par un choix musical très varié, et par des danseurs aux personnalités et qualités singulières. En une soirée, le public traverse, que ce soit chorégraphiquement ou musicalement, une grande diversité de propositions : écriture chorégraphique, improvisation, interaction, solo, duos, danse chorale… standards américains, chansons à texte, grands classiques, musiques du monde et d’aujourd’hui…

NOS RURALITES – co-création Zutano BaZar et Al badil

9 avril 2022 à 20h30

Tout les sépare : la culture, la géographie, la religion, les coutumes, le climat, la langue.

En même temps, ils partagent l’expérience de l’ignorance ou de la méconnaissance de l’autre. Ce qui fait naître la peur, les malentendus, la haine.

NOS RURALITES est une conversation décalée entre Selim et Florence autour des idées reçues et des différences. C’est un voyage dans le monde de l’autre, une ouverture à l’étrange et l’étranger. C’est aussi donner la parole aux populations rurales sans jugement de valeur, pour comprendre leurs réalités, face à la mondialisation en perpétuelle évolution.