Projets & laboratoires artistiques

WELCOME Quatuor danse & musique

Informations :
16 April 2024

Du 16 au 19 avril 2024 et du 6 au 9 mai : résidence à la Maison de Coupigny, UVPHV à Carrouges.

Mardi 21 mai à 19h : extrait en trio du travail en cours, dans le cadre de la soirée inaugurale du 40ème anniversaire du Festival de l’Epau, Abbaye Royale de l’Epau.

 

 

 


Année de création : Création 2024-2025
Crédit photo : CSZ Photographie, Zutano BaZar
16-19 avril - résidence à Carrouges

Le compositeur Henry Purcell (1659-1695) écrit Welcome to all the pleasures en 1683 et signe avec cette pièce le début d’une série honorant la patronne de la musique Sainte Cécile. En six mouvements baroques pour chanteurs solistes, un choeur et un ensemble musical, Purcell compose un éloge aux arts, à la musique, aux artistes et à la spiritualité universelle.

La chorégraphe Florence Loison s’empare de cet éloge dont l’optimisme et la volupté tranchent avec les temps de crise contemporains pour imaginer un quatuor musical et dansé. Avec quatre interprètes, un chanteur ténor, un musicien de musique électronique et deux danseuses contemporaines, elle travaille, de l’intérieur de la structure de la pièce, à en questionner avec irrévérence et tendresse toute l’actualité.

Pourquoi pouvons-nous être encore touché.e.s par Purcell ? Qu’est-ce qui, dans cette pièce de 1683, ne cesse de nous parler ? Et comment parler de musique classique de manière à ce que chacun.e se sente légitime à en écouter ? Comment, par la danse et la musique contemporaine, pouvons-nous nous rapprocher de Purcell et offrir la possibilité à chaque spectateur.ice de s’en emparer à son tour ? A partir de la partition de l’oeuvre originale, de ses six mouvements et de son poème, son équipe travaille à en proposer une interprétation s’autorisant des écarts, des trouées, des percées, invitant les spectateur.ice.s à s’y créer leur place.

Fidèle à sa longue expérience de travail sur les territoires, partant toujours de la société et du commun pour construire avec les habitant.e.s et dans des lieux non-dédiés, Florence Loison construira une oeuvre en s’appuyant sur sa connaissance des territoires ruraux, urbains et périurbains.

Conception, chorégraphie, direction artistique : Florence Loison

Composition, direction musicale : Denis Monjanel, Edouard Monjanel-Bensaïd

Interprétation danse et musique : Marjorie Kellen, Claire Pidoux, Denis Monjanel, Edouard Monjanel-Bensaïd

Musique : Welcome to all the pleasures, Henry Purcell, Denis Monjanel, Edouard Monjanel-Bensaïd

Régie technique, création lumière et son : Lénaïc Hureau

Scénographie, costumes : Lénaïc Hureau, Florence Loison

Administration de production : Florence Loison, Solène Lévêque, Clémence Dugousset


Production : Zutano BaZar

Co-production : Les Quinconces-l’Espal, scène nationale du Mans, Abbaye Royale de l’Epau et Sarthe Culture. Avec le soutien de l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire – aide au projet 2024.  (D

Soutiens et accueils : La Castélorienne, Centre des Cultures de Montval-sur-Loir, Abbaye Royale de l’Epau, Les Quinconces-l’Espal, scène nationale du Mans, Ville du Mans, UVPHV de la Maison de Coupigny, Carrouges

Calendrier de création

> Premières in-situ et plateau en cours à Les Quinconces-l’Espal, scène nationale du Mans, La Castélorienne, L’Abbaye Royale de l’Epau, la Ville du Mans – entre juin et novembre 2025

> semaines de travail au plateau et in-situ en cours entre février et mai 2025

> du 24 au 28 mars – Le Grrranit, scène nationale de Belfort et extrait dans le cadre de l’événement « Le Ballon d’Alsace » les 29 et 30 mars.

2024

> semaines de travail au plateau, enregistrements de septembre à novembre 2024 – divers lieux en cours

> du 16 au 22 septembre – Ecole de danse de Québec et Théâtre du Petit Champlain. Formation « danse in-situ » avec Harold Rhéaume / Cie Le fils d’Adrien danse et co-création pour le festival « Danser le Petit Champlain ».

> 28 et 29 mai, du 11 au 14 juin et du 24 au 28 juin – CLEA à Montval-sur-Loir avec une classe cycle 3 de Vouvray-sur-Loir, avec La Castélorienne et le PETR Vallée du Loir – DRAC Pays de la Loire.

> 21 mai à 19h – extrait en trio du travail en cours, dans le cadre de l’inauguration du 40ème anniversaire du Festival de l’Epau, Abbaye Royale de l’Epau.

> Du 16 au 19 avril puis du 6 au 9 mai. résidence à l’unité UVPHV de la Maison de Coupigny, avec des résident.e.s en situation de handicap et vieillissant.e.s.

> Du 3 au 9 avril – La Castélorienne. Première résidence au plateau en équipe entière. Sortie de résidence le 9 avril  « soirée Abonnés ».

> Les 15 et 19 février – travail en studio entre Florence Loison et Marie-Geneviève Massé, Cie de Danse l’Eventail – Sablé-sur-Sarthe

> Du 2 au 5 janvier puis le 24 janvier : préparation d’une maquette de 20 minutes présentée à la plateforme Drac – Aide au projet 2024, devant 15 expert.e.s des Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val-de-Loire.

2023

> Décembre : travail en studio -L’Astragale. Florence Loison prépare les premiers embryons chorégraphiques avec Marjorie Kellen

> Octobre/Novembre : travail en studio -L’Astragale. Entre musique et danse, premières recherches à partir de la partition d’Henry Purcell.

 

en_GBEnglish (UK)