Projets & laboratoires artistiques

[ WELCOME ] création 2025 Quatuor danse & musique

Informations :
2 octobre 2024

Prochaines périodes de résidences

Du 2 au 4 octobre / La Castélorienne, Montval-sur-Loir

Du 14 au 19 octobre / L’Astragale, Dissay-sous-Courcillon

Du 25 au 29 novembre / EVE – Scène Université, Le Mans


Année de création : Création 2024-2025
Crédit photo : CSZ Photographie, Zutano BaZar
Du 2 au 4 octobre - Recherche à La Castélorienne

L’auteur Christopher Fishburn et le compositeur Henry Purcell écrivent Welcome to all the pleasures en 1683 et signent une ode à la patronne de la musique Sainte Cécile. En six mouvements baroques pour chanteurs solistes, un choeur et un ensemble musical, c’est un éloge aux arts, à la musique, aux artistes et à la spiritualité universelle.

 

La chorégraphe Florence Loison s’empare de cet éloge dont l’optimisme et la volupté tranchent avec les temps de crise contemporains pour imaginer un quatuor musical et dansé. Avec quatre interprètes, un chanteur ténor, un musicien de musique électronique et deux danseuses contemporaines, elle travaille, de l’intérieur de la structure de la pièce, à en questionner avec irrévérence et tendresse toute l’actualité.

Pourquoi pouvons-nous être encore touché.e.s par Purcell ? Qu’est-ce qui, dans cette pièce de 1683, ne cesse de nous parler ? Et comment parler de musique classique de manière à ce que chacun.e se sente légitime à en écouter ? Comment, par la danse et la musique contemporaine, pouvons-nous nous rapprocher de Purcell et offrir la possibilité à chaque spectateur.ice de s’en emparer à son tour ? A partir de la partition de l’oeuvre originale, de ses six mouvements et de son poème, son équipe travaille à en proposer une interprétation s’autorisant des écarts, des trouées, des percées, invitant les spectateur.ice.s à s’y créer leur place.

Fidèle à sa longue expérience de travail sur les territoires, partant toujours de la société et du commun pour construire avec les habitant.e.s et dans des lieux non-dédiés, Florence Loison construira une nouvelle oeuvre de plateau et pour des lieux non-dédiés, en s’appuyant sur son expertise et sa connaissance.

 

Conception, chorégraphie, direction artistique : Florence Loison

Composition, direction musicale : Denis Monjanel, Edouard Monjanel-Bensaïd

Interprétation danse et musique : Marjorie Kellen, Claire Pidoux, Denis Monjanel, Edouard Monjanel-Bensaïd

Musique : Welcome to all the pleasures, Henry Purcell, Denis Monjanel, Edouard Monjanel-Bensaïd

Régie générale, création lumière et son : Lénaïc Hureau

Scénographie, costumes : Lénaïc Hureau, Florence Loison

Complicités artistiques : Marie-Geneviève Massé / Cie danse L’Eventail, Lise Prat-Cherhal

Photographie : CSZ Photographie

Vidéo : Jérémy Justice, lalunela post-production

Administration de production : Florence Loison, Solène Lévêque, Clémence Dugousset

 

Production : Zutano BaZar

Coproductions et soutiens : Les Quinconces-l’Espal, scène nationale du Mans – Le Grrranit, scène nationale de Belfort – Abbaye Royale de l’Epau et Sarthe Culture – L’Entracte, scène de territoire de Sablé-sur-Sarthe – La Castélorienne, Centre des Cultures de Montval-sur-Loir – Ville du Mans, EVE – scène universitaire au Mans, UVPHV de la Maison de Coupigny à Carrouges, Spedidam, FDVA 2024.

Avec le soutien de l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.   (Dt

Calendrier de création

Premières de création in-situ et plateau prévue en saison 2025/2026,  à partir de septembre 2025

Avec Les Quinconces-l’Espal, scène nationale du Mans, L’Abbaye Royale de l’Epau, la Ville du Mans, Le Grrranit, scène nationale de Belfort, La Castélorienne. 

2025

> du 19 au 23 mai – lieu en cours

> du 12 au 16 mai – Abbaye Royale de l’Epau

> du 4 au 11 avril – Les Quinconces-l’Espal, scène nationale du Mans

> du 24 au 30 mars – Le Grrranit, scène nationale de Belfort et exploration publique dans le cadre de l’événement « Le Ballon d’Alsace » les 29 et 30 mars.

> du 10 au 14 février – Le Centre culturel Athéna, La Ferté-Bernard, avec le soutien de l’Entracte, scène conventionnée de Sablés-sur-Sarthe.

2024

> du 25 au 29 novembre, EVE – scène universitaire, Le Mans

> du 14 au 19 octobre – L’Astragale, Dissay-sous-Courcillon

> Du 1er au 4 octobre – La Castélorienne

> 28 et 29 mai, du 11 au 14 juin et du 24 au 28 juin – CLEA à Montval-sur-Loir avec une classe cycle 3 de Vouvray-sur-Loir, avec La Castélorienne et le PETR Vallée du Loir – DRAC Pays de la Loire. Exploration du processus de WELCOME.

>21 mai à 19h – exploration publique en trio du travail en cours, dans le cadre de l’inauguration du 40ème anniversaire du Festival de l’Epau, Abbaye Royale de l’Epau.

> Du 16 au 19 avril puis du 6 au 9 mai. résidence à l’unité UVPHV de la Maison de Coupigny, avec des résident.e.s en situation de handicap et vieillissant.e.s.

> Du 3 au 9 avril – La Castélorienne. Première résidence au plateau en équipe entière. Sortie de résidence le 9 avril  « soirée Abonnés ».

> Les 15 et 19 février – travail en studio entre Florence Loison et Marie-Geneviève Massé, Cie de Danse l’Eventail – Sablé-sur-Sarthe

> Du 2 au 5 janvier puis le 24 janvier : préparation d’une maquette de 20 minutes présentée à la plateforme Drac – Aide au projet 2024, devant 15 expert.e.s des Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val-de-Loire.

2023

> Décembre : travail en studio -L’Astragale. Florence Loison prépare les premiers embryons chorégraphiques.

> Octobre/Novembre : travail en studio -L’Astragale. Entre musique et danse, premières recherches à partir de la partition d’Henry Purcell.

fr_FRFrançais