Florence Loison Chorégraphe

Directrice artistique, chorégraphe, autrice, performeuse

Née dans une famille où la musique était centrale, Florence Loison a tracé son parcours chorégraphique en dansant à travers le monde, avec la musique pour fil conducteur. La danse est devenue le medium lui permettant de plonger dans un monde complexe et multiculturel, pour mieux le comprendre et l’appréhender. 

Dès 1997, elle a exploré le mouvement à l’étranger, en commençant par le continent africain, pendant plus d’une décennie. Elle a ensuite étendu sa recherche en Europe, en Amérique du Sud et du Nord. En 2007, la rencontre avec Nora Chipaumire à l’Ecole des Sables de Germaine Acogny au Sénégal marque un tournant. Elle fait naître Voyages, l’écriture de son premier solo accompagné en live par le compositeur Denis Monjanel. Cette collaboration la mènera à porter une attention accrue à la création sonore. Au fil de son travail, le texte dit en live ou sur bande-son s’invitera pour explorer le dialogue entre la danse et la parole.

La rencontre en 2013 avec David Zambrano l’ouvre ensuite à l’engagement de la danse dans l’espace public. Elle trouve également de précieuses ressources auprès de chorégraphes de la post-modern dance et du Tanztheater, que viennent compléter des résidences à Ramdam, lieu de Maguy Marin. Elle y précise les questions politiques et esthétiques liées à son écriture et pose les bases méthodologiques de ses créations. Celles-ci seront dès lors toujours en lien avec les habitant.e.s et les données géographiques, économiques, sociologiques des lieux où elle choisit de les inscrire. Bien souvent, ces lieux choisis pour créer sont des territoires ruraux ou à l’écart des circuits culturels. Au contact du travail de Florence, les habitant.e.s sont invité.e.s à découvrir leur désir de danse et participent peu à peu à la création de pièces qui font irruption dans leurs quotidiens. Leurs témoignages et leurs images, sous formes d’enregistrements vidéo ou de photographies, laissent souvent des traces concrètent à l’intérieur de scénographies pensées in-situ. Le spectateur ainsi se reconnaît et reconnaît, à l’intérieur de l’oeuvre, son implication.

Florence Loison développe son travail à travers une série de cycles, sur plusieurs années :

– Transformation et Adolescence (2016-2021) : à travers des oeuvres telles que Puisque je suis courbe et Deep Z Tribute

– L’Echelle Humaine (2018-2021) : dans ce cycle, elle a créé HUMAN SCALE – la petite échelle en 2018, un trio féminin explorant la distance entre les générations et le corps vieillissant. En 2021, elle a poursuivi avec HUMAN SCALE – la grande échelle, un quintet sur la distance géographique, le déplacement et la question de l’appartenance.

Autour de Purcell (en cours – titre provisoire) : elle explore actuellement la musique d’Henry Purcell à partir de l’oeuvre Welcome to all the pleasures.

Ces cycles sont ponctués de créations indépendantes et satellitaires, fruits de collaborations avec des acteurs rencontrés au-delà des frontières.

En 2022, CHANTAL – Hommage à Johnny, créé en collaboration avec Marjorie Kellen, mêle la figue populaire de Johnny Halliday et la danse contemporaine pour explorer l’espace public. En parallèle de sa sa diffusion en France, le spectacle prépare une tournée québécoise pour al saison 2024-2025.


Au-delà de la scène, Florence Loison est profondément engagée dans le travail sur les territoires. Elle a créé Zutano BaZar, une plateforme pluridisciplinaire qui développe son travail artistique e fabriquant des formes multiples mêlant artistes, populations et lieux pluriels, tant locaux qu’internationaux. Elle a co-fondé D.O.G (Danse Grand Ouest) et participe à Archipel, un réseau de coopération impliquant le Québec – Nantes-Pays de la Loire et la Tunisie. Elle a été artiste associée à La Castélorienne et Montval-sur-Loir. Enfin, elle construit actuellement un lieu de résidence artistique « L’Astragale » à Dissay-sous-Courcillon, un village de 9àà habitant.e.s, pour favoriser les co-accueils et les collaborations avec d’autres artistes français et internationaux, et les habitant.e.s.


en_GBEnglish (UK)