Florence Loison Chorégraphe

Formée initialement aux danses d’Afrique à partir de 1997, son parcours s’inscrit entre la France, le continent africain, l’Amérique du Sud et du Nord et l’Allemagne. Elle complète sa formation auprès d’artistes tels que Elizabeth Dalman, Nora Chipaumire, Carole Paimpol, Marie Lenfant, Seydou Boro, Vincent Mantsoé, Jean-Antoine Bigot, David Zambrano, Martin Piliponsky, Anya Cloud, Kirstie Simson.

Elle vit ses premières expériences d’interprète pour des soli en 2007-2008 avec Thierry Mabon et Marie Lenfant. Elle travaille également avec les compagnies de théâtre NBA Spectacles, Cie Pièces et Main d’Œuvre et La Morsure. En 2013, elle accepte l’invitation du beatboxer EZRA, Cie Organic Orchestra, pour l’accompagner sur sa création numérique Bionic Orchestra 2.0. Les deux artistes se retrouvent en 2017 pour une création in-situ autour du Boléro intitulée (no) fandango. Elle rencontre l’écriture d’Yvann Alexandre sur Les Fragments Mobiles, comme interprète dans le “corps d’invité” puis sur Origami – Éclats Performatifs où elle interprète un solo écrit pour elle et auteure-interprète d’un solo dans l’Abbaye Royale de l’Épau.

Zutano BaZar & Réseaux

En 2005, elle créé Zutano BaZar – Plateforme pluridisciplinaire autour du geste, pour développer son travail artistique. Travail de création et d’implantation territoriale forte, elle fabrique des formes multiples mêlant artistes, populations et lieux pluriels dans et hors champ de la culture.
Très engagée dans les réseaux, elle co-fonde D.O.G (Danse Grand Ouest), qui rassemble des lieux dirigés par des équipes chorégraphiques en Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire. Elle participe depuis 2019 à Archipel, réseau de coopération entre le Québec – Nantes/Pays de la Loire et la Tunisie. Porté par le Théâtre Francine Vasse en France- Les Laboratoires Vivants, ce réseau reçoit le soutien du MEAE – FFQCD, de l’OFQJ et de Nantes Métropole.

Artiste associée

De 2016 à 2022, elle est artiste associée à La Castélorienne et Montval-sur-Loir (72) pour une résidence longue autour d’un soutien à la création, à la diffusion, aux actions culturelles et mission de programmation danse. Elle est également associée au service culture de l’Université du Mans, sur la pratique chorégraphique accessible sur le campus reliée à la programmation danse de la salle EVE – Scène Universitaire.

*** L’ASTRAGALE***

Elle construit un lieu de résidence artistique à Dissay-sous-Courcillon (72) avec le régisseur Lénaïc Hureau. Un lieu intermédiaire et indépendant proposant maison d’accueil, studio d’enregistrement, studio de danse et future grange réaménagée en boîte noire. Le lieu se veut être un outil complémentaire aux lieux existants dans la Vallée du Loir, développant une pensée de co-accueil afin d’accueillir des artistes en recherche, en désir de lien avec les habitants, en co-production ou pré-achat avec les lieux ou événements culturels voisins.

Parcours de création

Après sa première pièce, VOYAGES, en 2008-2010 avec le regard extérieur de Nora Chipaumire, et une circulation qui l’a menée aux Etats-Unis, au Burkina Faso, au Sénégal et en République Démocratique du Congo, elle co-chorégraphie le quatuor Il n’est jamais trop tard à Kinshasa avec Jacques Bana Yanga. La pièce est diffusée au CCF de Kinshasa, au Festival Dance Transmission à Kampala et à la biennale de la Danse Kaay Fecc à Dakar en 2011.
De 2011 à 2014, elle créé un laboratoire pluridisciplinaire {SIR-KU-LÉ}, qui produit des écritures in-situ à la Fonderie (Le Mans), la Fabrique-Chantenay (Nantes), ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon), le festival Autre Regard (Le Mans) et Festiloir du Pays Vallée du Loir. De ce laboratoire naît le groupe pop-rock glamour Pin-Up Suicide où elle tient le chant, enregistrement d’un EP au studio Old School Palace en 2017.

En 2016, elle engage un travail de recherche autour de la transformation et de l’adolescence. Puisque je suis courbe est un solo à trois corps avec le designer Antoine Berr, le créateur sonore Denis Monjanel, et le metteur en scène Pierre Sarzacq. Elle est soutenue en co-production par la scène conventionnée danse Les Quinconces – L’espal, reçoit l’aide à la création de la Région Pays de la Loire et l’aide à la reprise de la Drac Pays de la Loire.
La même année, elle crée avec Lénaïc Hureau, Deep Z Tribute, solo hommage au groupe Led Zeppelin aux platines vinyles.

Marjorie Kellen intègre la compagnie en tant qu’interprète et assistante chorégraphe. Elles co-écrivent CHANTAL – Hommage à Johnny, solo pour Marjorie, où figure populaire et danse contemporaine continuent d’explorer l’espace public.

Entre 2017 et 2021, la chorégraphe produit une création au long cours, dans des lieux hors-champ de la diffusion culturelle. HUMAN SCALE – pièces sur la distance humaine, s’invente en deux opus, destinés à des lieux de vie/ de croisement/ de travail. La première forme intitulée HUMAN SCALE – la petite échelle (2018) est un trio féminin sur la question de la distance dans l’âge et le corps vieillissant. La deuxième forme intitulée HUMAN SCALE – la grande échelle (2021) est un quintet sur la distance géographique, le déplacement, la circulation, « c’est quoi habiter quelque part ».

Les deux opus innovent dans le montage de production, grâce à la participation entrecroisée d’acteurs de la culture, communes et intercommunalités, commerces, entreprise, gymnases, lieux du patrimoine industriel.

Les accueils : communes de Montval-sur-Loir et Le Lude, entreprise ARO Welding Technologies, Pharmacie du Centre, bar-tabac Le Celtique, Hôtel de la Gare, agence du Crédit Mutuel. Les co-producteurs : commune de Montval-sur-Loir, CCN de Nantes, Théâtre Francine Vasse, Les Quinconces-l’Espal scène nationale du Mans, CNAREP La Paperie. Soutiens à la création : aide au projet Drac Pays de la Loire, dispositif médiation innovante et aide à la création Région Pays de la Loire, Communautés de communes Loir-Lucé-Bercé et Sud-Sarthe, Département de la Sarthe, Spedidam, mécénat financier ARO Welding Technologies.

 

2020/2021 : crise sanitaire et solidarité

La crise sanitaire du covid-19 perturbe en profondeur le secteur du spectacle vivant. Elle impulse la création d’un collectif des compagnies de la Sarthe –  CIES72, qui produit des réflexions et des propositions pour un renouveau des politiques publiques culturelles. Elle s’engage activement pour le secteur, au sein du Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI) et participe à la création de Ouvrir L’Horizon – les paniers artistiques, initiative régionale de solidarité pour les artistes et techniciens en Pays de la Loire. Elle participe à une forme audiovisuelle du réalisateur Bertrand Guerry, avec le duo slam-contrebasse Detour, issu des paniers artistiques.

Dans ce contexte très particulier, elle imagine une performance créée à distance pour performeuses, compositeur et photographe. GEL APPARENT – Exposition vivante de nos états naît le 22 août 2020, dans le cadre d’une carte-blanche offerte par la ville du Mans. Cette performance a été accueillie par Al Badil, au festival Premières Chorégraphiques du 9 au 13 février 2022 à Tunis.

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