Soulèvement des compagnies – SYNAVI
Lundi 4 décembre à EVE – Scène Université
>> de 14h à 18h puis verre de l’amitié offert de 18h à 20h
Zutano BaZar est adhérente du SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants, membre de la délégation régionale des Pays de la Loire. Le “Soulèvement des compagnies” – SYNAVI est en tournée en France depuis le 12 septembre et la prochaine date se tient au Mans Lundi 4 décembre, accueilli.e.s par EVE – Scène Université.
L’idée de cette tournée, c’est d’aller à la rencontre des adhérent.es, des structures indépendantes sur le territoire, des équipes intéressées par notre projet et de se rencontrer ; faire un état des lieux des besoins et des enjeux, penser ensemble des alternatives et se fédérer autour d’un projet commun.
Extrait de l’édito de décembre – Soulevons-nous !
“Le SYNAVI a examiné de manière approfondie le contenu du Projet de loi de finance 2024 relatif à la mission culture (« projet annuel de performances » annexé à la loi de finance 2024) et notamment le programme 131 « Création », le programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisations de la Culture » et le plan « Mieux Produire, Mieux Diffuser ».
Les équipes artistiques des compagnies et des lieux indépendants en sont tout simplement exclus.
Dans le même temps, les avancées significatives pour les intermittents – la revalorisation des planchers et les autres améliorations en matière de franchises, formations, droits d’option ou congés paternité, prévues dans l’accord du 27 octobre portant sur les annexes VIII et X de l’assurance chômage ont été exclus du protocole d’accord interprofessionnel du 10 novembre. L’État a jusqu’au 15 décembre pour homologuer ce texte.
Demandons, aux côtés des salarié.es, le respect de l’accord sectoriel signé unanimement le 27 octobre à l’unanimité des organisations du secteur !
Présentation du plan pour la création « MIEUX PRODUIRE – MIEUX DIFFUSER »
Propositions du SYNAVI – Novembre 2023. Financer la diversité culturelle, l’équité territoriale ; soutenir la
transformation écologique
Lundi 4 décembre de 14h à 20h, EVE-Scène Université