Retrouvez la programmation de la compagnie sur les mois à venir

[ OUÏR – LE CONSENTEMENT ]

Informations :
22 novembre 2024

> Du 19 au 23 novembre 2024 / 1 représentation le 22 novembre à 20h30, au Centre Culturel L’Avant-Scène, avec le Réseau de lutte contre les violences intrafamiliales (VIF) du pays de Brocéliande //  MONTFORT-SUR-MEU (35)

> Du 22 au 26 janvier 2024 / 1 représentation le 22 janvier à l’Espace Saugonna, avec  les collèges de Mamers et Bonnétable // MAMERS (72)

> Du 7 au 11 octobre 2024 / 2 représentations le 11 octobre à 10h30 et 15h, à l’Espace Henri Salvador, avec le collège Jean Cocteau // COULAINES (72)

Avec les soutiens financiers et partenaires  :

Préfecture de la Sarthe DDFE 72, MSP de Montval-sur-Loir, ARS Pays de la Loire, Montval-sur-Loir, Département de la Sarte, Coulaines, Espace Saugonna à Mamers, CCAS et service jeunesse de Montfort-sur-Meu, Montfort Communauté, Pays de Brocéliande, Communauté de communes St Méen Montauban, mission locale We ker, Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) du Pays de Brocéliande, Centre Culturel l’Avant Scène, Département d’Ille-et-Vilaine, DDFE 35, Région Bretagne.

 


Spectacle et pratique artistique - divers publics, projet pluri-partenarial
22 novembre 2024 à 20h30, L'Avant-Scène, Montfort-sur-Meu

Le contexte du spectacle 

Depuis 2020, Zutano BaZar et La Morsure mènent un projet artistique et pédagogique autour de la question du CONSENTEMENT.

Il s’agit d’un projet multi-partenarial qui a débuté sur la commune nouvelle de Montval-sur-Loir (72), dans lequel sont engagés artistes, soignants, enseignant.e.s, travailleurs sociaux. 

Depuis 2020, nous investissons des collèges, proposons et développons un projet social et artistique construit en 3 parties : des ateliers de pratique artistique, du théâtre interactif, un spectacle. 

Lors du projet initial, les interventions nous ont permis de récolter des témoignages, des impressions et les transformer en matière artistique que nous avons exploitées en résidence de création. Celle-ci a donné naissance au spectacle [OUÏR – Le Consentement], conjointement créé par les compagnies Zutano BaZar et La Morsure.

Les 4 années suivantes sont venues enrichir le projet, le nourrir, le modifier, le préciser et l’adapter à différents publics : collégiens de 4e et 3e, lycéens et universités, missions locales, espaces jeunes, CCAS…

Les thématiques abordées dans le spectacle

LE CONSENTEMENT dans les relations amoureuses. 

Les liens amoureux et affectifs, ambivalences, leurs dangers ou leurs vertus. 

Les rapports de domination et d’oppression de genre ou orientation sexuelle. 

Les enfermements et les libertés des liens amoureux. 

La dialectique proie-prédateur, l’horizontalité ou la verticalité dans la relation.

Le spectacle OUÏR : une proposition artistique autonome

Une fable danse et théâtre, exploration sur le fil des liens amoureux

Cette création est un espace performatif, entre danse et théâtre. Si ce spectacle a une visée pédagogique, il reste un objet artistique autonome. Le spectacle OUÏR est un moyen de sensibiliser le public d’une manière subtile, non scolaire, non institutionnelle ou non didactique à la question du consentement dans les relations amoureuses. 

Cette  création permet une approche plus libre à l’interprétation pour le spectateur, grâce à des scènes parfois abstraites et jamais didactiques. Nous avons souhaité placer cette pièce à côté du symbolique, afin de dépasser le thème et créer une œuvre complexe qui explore l’amour et les zones grises de la relation consentie ou non. 

Dans un esprit d’éducation populaire, nous pensons que redonner une place importante au spectateur par la sublimation artistique est une façon d’en faire un acteur de son existence, maître de ses choix. Cela fait de lui un acteur de sa réflexion et non uniquement un récepteur d’enseignement. 

C’est déjà une façon de traiter la question du consentement. Nous estimons que la monstration de l’oeuvre laissera des traces à plus ou moins long terme. 

[OUÏR – Le Consentement] s’est construit avec différents matériaux, selon le processus de création propre à nos deux compagnies. 

Nos créations s’inspirent toujours du réel des auteur.ice.s que nous sommes, des publics pour lesquels nous travaillons mais également de pièces de théâtre ou chorégraphiques existantes. Ainsi, nous nous sommes inspirés : 

  • des matières collectées auprès des élèves, lors des ateliers et du théâtre-forum; des propos, des ressentis formulés à l’oral, leur production esthétique en ateliers, 
  • d’oeuvres de répertoire (Barbe Bleue de Pina Bausch, Rosas Danst Rosas de Anna Teresa de Keersmaeker, l’Enfer de Clouzot, Marivaux, Musset, Alexis Fichet…).

Le spectacle OUÏR : entre danse, théâtre et performance plastique

Ce fil qui au départ n’est qu’un accessoire, finit par envahir la scène, les obligeant à trouver leur propre chemin dans ce labyrinthe de relations qu’ils tissent eux-même

Chaque scène du spectacle illustre une nouvelle facette du propos, le nourrissant par un traitement artistique signifiant et choisi. Les modes d’expressions permettent de donner à la proposition une dimension narrative et/ou symbolique, tantôt figurative, tantôt abstraite. 

On assiste donc à un patchwork de formes artistiques passant de la danse, au théâtre et terminant par la performance plastique. 

L’association du jeu théâtral et chorégraphique permet de représenter l’engagement de l’être dans la relation, d’une façon complexe et profonde, multipliant les niveaux de corps et de langages. 

Au-delà de l’hommage, l’utilisation de morceaux ou citations de pièces classiques ou contemporaines du répertoire vient inscrire la thématique de la pièce dans une temporalité millénaire et universelle. 

Un spectacle à tableaux

Six créatures humaines ou animales dotées d’une pelote de fil rouge, habitent un espace réel comme onirique, tentent de tisser la relation, sujettes à des situations affectives heureuses ou douloureuses. A différents moments de leur existence amoureuse, elles font le pari de la rencontre. Elles explorent, badinent, se heurtent, s’aliènent ou se libèrent, se blessent ou se reconstruisent. 

Un espace scénographique évolutif

Six chaises et du fil rouge viennent construire ou déconstruire l’espace de jeu. celui-ci devient lui-même un support symbolique, un appui permanent au propos, créant un lien sensible entre l’imaginaire et la raison. 

Le fil rouge

De l’entrée des interprètes où chacun.e s’entoure le poignet, s’attache, s’entrave, jusqu’à l’immense toile d’araignée du tableau final, le fil rouge illustre tout au long de la pièce le lien, l’union, l’entrave, la nasse, le noeud, le cocon…

Ce qui rassemble, ce qui sépare, ce qu’il est parfois nécessaire de briser pour se délivrer. la couleur ROUGE quant à elle renforce les notions d’amour, de violence, de passion, de jalousie, de blessure, de colère, de sang…

Une co-production Zutano BaZar et La Morsure

Direction artistique : Florence Loison, Marjorie Kellen, Christophe Lecheviller, Marie Parent

Interprétation : Florence Loison, Marjorie Kellen, Christophe Lecheviller, Marie Parent, Romain Brosseau, Eglantine Lucas

Régie technique : Lénaïc Hureau

Photographie : CSZ Photographie

Vidéo : Lalunela Post-production

OUÏR : la démarche pédagogique avec le spectacle 

Le spectacle [OUÏR – Le Consentement] peut se représenter en amont ou en aval des ateliers et théâtre-forums menés auprès de chaque classe ou groupe de publics concernés. Le projet se pense et s’organise en fonction de chaque territoire et contexte pluri-partenarial. 

Les ateliers 

Les pratiques artistiques sont un espace sensible et sécurisé où il est possible de s’exprimer autrement que par la parole. Nous pensons qu’il est possible, voire plus facile, d’explorer des thématiques complexes, vivant une expérience sensible. Ainsi les notions ne passent plus par l’endroit unique de l’apprentissage, mais de l’expérience empirique du vécu.

Cet espace est un endroit transformation, d’interrogation, d’expérimentation. Cette expérience permet encore une fois de développer le climat de confiance propice à l’interrogation sur la place de chacun.e dans une relation, ce qu’il ou elle est prêt.e à accepter pour vivre une relation et cerner sa propre limite : celle du “oui”.

Chaque classe concernée est divisée en 3 groupes et travaille dans 3 espaces différents, au sein de l’établissement qui accueille.

Diviser la classe en petits groupes est important pour créer un espace propice à l’installation de la confiance, ou la parole et l’expérience vont se vivre à l’écoute des uns des autres.

Chaque groupe est mené par un binôme artistique. Il se compose d’un comédien et d’une danseuse, cette complémentarité permet une approche double, riche, complémentaire.

Les  saynètes ou théâtre-forum

Le spectacle et les ateliers se retrouvent synthétisés à un endroit final, inspiré du théâtre forum. La parole n’étant pas facile à prendre devant ses camarades, nous avons imaginé une séance ludique proposant des saynètes sur le thème du consentement, illustrant de manière concrète certains cas. Les saynètes jouées par les comédien.nes improvisateur.ices ont pour but de faciliter les échanges sur un sujet si délicat à aborder.  

Nous jouons ces situations avec une certaine légèreté mais en essayant d’être au plus proche de la réalité. La trame de ces scènes sont préparées en amont mais sont improvisées sur le moment afin d’apporter une ouverture à la parole extérieure. Les scènes posent en général une question sur le (non) consentement et ne proposent pas de résolution.

A la fin de la scène, on demande aux élèves de voter. Trois options s’offrent à eux pour répondre à cette question : Y-a-t-il ou non consentement ? Je ne sais pas – Oui, il y a consentement – Non, il n’y a pas consentement. Nous examinons tous ensemble les votes et s’ensuit un échange. Pourquoi ont-ils choisi telle ou telle réponse ? L’expression est libre, sans jugement. Chacun.e cherche à argumenter son choix.

Après le temps de discussion, les comédien.nes improvisent des suites possibles à ces situations  en suivant les propositions des élèves, essayant ainsi de les résoudre de différentes façons.

La séance se termine sur des échanges plus libres sur le sujet. Nous donnons une liste de numéros verts de téléphone ou d’associations aux élèves. Il arrive que certains élèves à la fin de l’atelier souhaitent parler en privé à un des intervenants (comédien.nes ou professionnel.les de santé), nous les orientons à ce moment vers les services compétents et nous sommes relayés par les professionnels de santé présent.e.s à nos côtés.

Nous avons, depuis 2022, enrichi cet espace avec la présence de membres de comités de prévention des violences, animés et organisés par les Délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, soutien au projet, afin que les réponses soient plurielles et apportées par des acteur.ice.s de la prévention actifs sur le territoire concerné. 

Par ailleurs, nous sommes accompagnés du sexologue Tristan Jeangène Vilmer, qui participe à notre projet depuis le début, à toutes les étapes de l’événement : il introduit le spectacle, il est présent dans les ateliers et co-anime avec nous le théâtre-forum. 

En effet, dans ce projet, la présence de professionnels sur cette question est primordiale.  

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