La chorégraphe Florence Loison a été artiste associée à la commune de Montval-sur-Loir (6800 habitants) de 2016 à 2022. Dans un premier temps dans le cadre d’une convention 2014-2020 qui a axé le partenariat sur un soutien à son travail artistique (coproduction, diffusion de ses pièces), des actions culturelles pour tous les publics et la co-programmation de la saison danse de la commune et de la Biennale Mouv’Danse.
En juillet 2019, une nouvelle convention 2020-2022 a permis de poursuivre le partenariat en axant le lien sur les publics les plus éloignés de la danse, un co-accueil en résidence d’artistes chorégraphiques entre La Castélorienne et ***L’Astragale*** à Dissay-sous-Courcillon, le lien avec le réseau international Archipel, et la co-programmation de la danse.
En juin 2022, la commune nouvelle et la compagnie souhaitent continuer de faire évoluer leurs liens. Ils signent une convention quadripartite 2022-2024 avec la Communauté de Communes Loir Lucé et Bercé et le Département de la Sarthe, afin d’asseoir l’implantation de la compagnie sur le territoire.
La résidence “Plateau Danse 2016-2022” confiée à Zutano BaZar a été soutenue pendant 6 ans par la commune de Montval-sur-Loir, la Région Pays de la Loire et le Département de la Sarthe.
La commune de Montval-sur-Loir a reçu le Grands Prix des Maires de France, catégorie « Sport et Culture », en novembre 2019 pour sa programmation danse réalisée avec Florence Loison.