Projets & laboratoires artistiques

DANSE IN-SITU – France / Québec Florence Loison & Harold Rhéaume

Informations :
9 September 2024

Du 9 au 20 septembre

> Formation-création co-dirigée pour les 3ème année, dernière cohorte de danseur.euses de l’Ecole de Danse de Québec

CARAVAN – 21 et 22 septembre

> Création danse in-situ pour et avec les danseur.euses de la compagnie Le fils d’Adrien et Zutano BaZar, dans le cadre du nouveau festival « Danser le Petit Champlain », initiative de Marie-Josée Bourbonnais, directrice du Théâtre du petit Champlain à Québec


Crédit photo : Daniel Richard et CSZ Photographie
Du 9 au 22 septembre - Ecole de danse et Théâtre le Petit Champlain

Florence Loison approfondit ses liens avec le Québec, soutenue par le Consul de France et en lien avec le réseau Archipel.

En mai 2023, elle part pour une mission exploratoire, accompagnée du chorégraphe Harold Rhéaume – La Cie Le fils d’Adrien danse, pour travailler sur une coopération franco-québécoise au long cours sur la question de la “danse in-situ”. Recherches en studio et rencontres avec divers acteur.ices de la danse entre Québec et Baie-Comeau, leur permet de construire un projet en co-direction, qui débutera en septembre 2024 avec l‘Ecole de danse de Québec et le Théâtre du Petit Champlain, à Québec.

. du 9 au 20 septembre 2024 : formation-création des deux chorégraphes à l’Ecole de danse de Québec pour les 3ème année des étudiant.e.s, cohorte finissante 2024-2025, invités par Esther Carré, directrice de l’école.

. 21 et 22 septembre 2024 : « Danser le petit Champlain », nouveau festival imaginé par Marie-Josée Bourbonnais, directrice du petit Champlain, dans le quartier du Vieux-Québec. Les deux chorégraphes imaginent CARAVAN une performance à quatre interprètes, deux hommes et deux femmes, deux québécois et deux françaises pour cet événement qui démarre.

__________

En novembre/décembre 2024, Harold Rhéaume sera accueilli en France par plusieurs membres du réseau Archipel Nantes et Pays de la Loire pour accueillir le processus de sa nouvelle création intitulée « SENS ».

Plusieurs étapes, avec immersion des habitant.e.s autour des artistes est imaginée. En Sarthe, il sera co-accueilli par La Castélorienne de Montval-sur-Loir et Zutano BaZar / L’Astragale du 1er au 4 décembre puis du 9 au 16 décembre 2014.

 

_________

La mission exploratoire 2023 et la mobilité de septembre 2024 de Zutano BaZar sont soutenues par le Consulat Général de France à Québec.

Le réseau Archipel est soutenu par le Fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), Nantes Métropole, le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants (Nantes), la Rotonde (Québec) et Al Badil (Tunis). 

en_GBEnglish (UK)