Projets & laboratoires artistiques

DANSE IN-SITU – France / Québec

Informations :
9 September 2024
Crédit photo : Daniel Richard et CSZ Photographie

Florence Loison approfondit ses liens avec le Québec, soutenue par le Consul de France et en lien avec le réseau Archipel.

En mai 2023, elle part pour une mission exploratoire, accompagnée du chorégraphe Harold Rhéaume – La Cie Le fils d’Adrien danse, pour travailler sur une coopération franco-québécoise au long cours sur la question de la “danse in-situ”. Recherches en studio et rencontres avec divers acteur.ices de la danse entre Québec et Baie-Comeau, leur permet de construire un projet qui débutera en septembre 2024 avec l‘Ecole de danse de Québec et le Théâtre du Petit Champlain, à Québec.

. du 9 au 20 septembre 2024 : formation expérimentale « Danse in-Situ » des deux chorégraphes à l’Ecole de danse de Québec pour la 3ème cohorte finissante en 2024-2025, invités par Esther Carré, directrice de l’école.

. 21 et 22 septembre 2024 : « Danser le petit Champlain », nouveau festival imaginé par Marie-Josée Bourbonnais, directrice du petit Champlain, dans le quartier du Vieux-Québec. Les deux chorégraphes imaginent une performance à quatre interprètes, deux hommes et deux femmes, deux québécois et deux françaises pour cet événement qui démarre.

Plus tard, en novembre et décembre 2024, Harold Rhéaume sera accueilli par plusieurs membres du réseau Archipel Nantes et Pays de la Loire pour sa nouvelle création intitulée « SENS ». Plusieurs étapes, avec immersion des habitant.e.s autour des artistes est imaginée, et emmènera toute l’équipe à La Castélorienne de Montval-sur-Loir et L’Astragale du 1er au 4 décembre puis du 9 au 14 décembre 2014.

 

_________

La mission exploratoire est soutenue par le Consulat Général de France à Québec. Le réseau Archipel est soutenu par le Fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), Nantes Métropole, le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants (Nantes), la Rotonde (Québec) et Al Badil (Tunis). 

en_GBEnglish (UK)