La compagnie invente des objets artistiques à géométrie variable !

GEL APPARENT Exposition vivante de nos états

Informations :

Tout public à partir de 12 ans


Année de création : 2020
Performance in-situ

Pendant le premier confinement de mars à juin 2020 et depuis le déconfinement difforme qui a eu lieu au début de l’été, une question obsède Florence Loison : “comment allons-nous nous retrouver ?”
Pendant cette période, la chorégraphe construit une performance in-situ à distance avec des artistes proches de son travail : danseuses, comédiennes, compositeur, photographe et régisseur son. 
Elle réunit cette communauté artistique pour partager cette question, pour une performance qui parlerait de leurs monologues intérieurs au contact du réel.


Sur une frise musicale de Denis Monjanel, nourrie d’insertions sonores chronologiques du réel entre le 16 mars et le 22 août 2020, des artistes sont exposés dans un espace restreint et distinct. 
On y entend Gherasim Luca, une histoire de confusion sexuelle dans les vergers, une explication des cotisations sociales, un chant féministe chilien ou encore un amendement gouvernemental. 
Ces artistes sont au travail. Ce qu’ils ont traversé, produit, œuvré pendant l’absence de lien généralisé renaît ici, de manière transformée. L’œuvre se réalise en direct.

Marnie coud, 
Florence construit, 
Marie cherche les corps absents, 
Pauline trie,
etc.

Les histoires se chevauchent, se passent, s’interrompent, rythmées par le son qui provoque soubresauts, ruptures, longues attentes. Le temps qui continue d’avancer. L’ouvrage reprend irrémédiablement. Arrive le temps de la sortie de leur espace pour une tentative de retrouver le corps des autres. Que faire de la nouvelle distance ?

DIFFUSION

  • 10 février 2022 (version quintet)- Festival des Premières Chorégraphiques, Al Badil, Tunis (Tunisie)

  • 25 juin 2021 (version duo)- Festival Tout à Coup, Erébé Kouliballets, Rennes (35)
  • 22 août 2020 (version quintet) – Les samedis de l’été au Mans, en soutien aux compagnies locales de la ville du Mans.

Conception : Florence Loison

À géométrie variable avec : Florence Loison, Marie Parent aka Marnie Chaissac, Marie Dissais, Pauline Yvard, Marjorie Kellen

Composition : Denis Monjanel

Régie : Lénaic Hureau

Photographie : Clément Szczuczynski aka CSZ Photographie

en_GBEnglish (UK)