FlorenceLoison

FLORENCE LOISON

Née le 29 mai 1979
Chorégraphe, artiste pluridisciplinaire, directrice de Zutano BaZar

Formée initialement aux danses d’Afrique à partir de 1997, son parcours s’inscrit entre la France et le continent africain pendant plus de quinze ans. Elle complète sa formation en « anatomie pour le mouvement » puis en danse contemporaine avec des artistes français et étrangers tels que Elizabeth Dalman, Nora Chipaumire, Carole Paimpol, Marie Lenfant, Seydou Boro, Vincent Mantsoé, Jean-Antoine Bigot, David Zambrano…

Elle vit ses premières expériences d’interprète pour des soli en 2007-2008 avec Thierry Mabon et Marie Lenfant (Le Mans), travaille régulièrement avec les compagnies de théâtre NBA Spectacles (Le Mans) et La Morsure (Rennes). En 2013, elle accepte l’invitation du beatboxer EZRA / Organic Orchestra pour l’accompagner en tant que chorégraphe sur sa création numérique Bionic Orchestra 2.0.

En 2005, elle crée Zutano BaZar – Plateforme pluridisciplinaire autour du geste pour développer son travail artistique, en rencontre avec d’autres artistes. Travail de création et d’implantation territoriale forte, la compagnie fabrique des formes multiples mêlant artistes, population et lieux pluriels. Très engagée dans la question des réseaux, elle co-fonde D.O.G. (Danse Grand Ouest) en 2012, qui rassemble des lieux dirigés par des équipes chorégraphiques en Pays de Loire, Bretagne et Normandie.

En 2016, la commune nouvelle de Montval-sur-Loir (72) l’invite à devenir « artiste associée » pour trois saisons (2016-2019) à La Castélorienne, permettant de créer un « Plateau Danse » avec aide à la création, diffusion de ses pièces, programmation et travail sur le territoire.

Elle construit en parallèle avec l’ingénieur du son Lénaïc Hureau, un futur lieu de résidence artistique à Dissay-sous-Courcillon offrant une maison d’accueil, un studio d’enregistrement, un studio de danse et une grange aménagée en petit théâtre qui ouvrira ses portes en 2020.

PARCOURS DE CRÉATION

Après une première pièce en 2008-2010, VOYAGES, avec le regard extérieur de Nora Chipaumire (Zimbabwe/NYC) qui circule au Burkina Faso, au Sénégal et en République Démocratique du Congo, elle co-chorégraphie le quatuor Il n’est jamais trop tard en RD Congo avec Jacques Bana Yanga. La pièce est diffusée au CCF de Kinshasa, au Festival Dance Transmission à Kampala et à la biennale de la Danse Kaay Fecc à Dakar en 2011.

Entre 2011 et 2014, elle dirige un laboratoire pluridisciplinaire, {SIR-KU-LÉ}, qui produit des écritures in-situ, à la Fonderie (Le Mans), la Fabrique-Chantenay (Nantes), ramdam (Ste Foy-lès-Lyon), le festival Autre Regard (Le Mans) et le Pays Vallée du Loir. De ce laboratoire naît le groupe pop-rock glamour intitulé Pin-Up Suicide où elle tient le chant, et enregistre son premier EP au studio Old School Palace (72) en 2017.

En 2016, elle reprend un travail de recherche plus personnel autour de la transformation et de l’adolescence. Puisque je suis courbe, solo à trois corps avec le designer Antoine Berr et le créateur sonore Denis Monjanel, elle sollicite Pierre Sarzacq pour la dramaturgie. Elle est aidée à la création par la Région Pays de la Loire, co-produite par la Scène Nationale Les Quinconces – L’espal et reçoit l’aide à la reprise de la DRAC Pays de la Loire pour 2017-2018.
La même année, elle créée avec lénaïc Hureau Deep Z Tribute, un solo « tout terrain » où elle rend hommage au groupe Led Zeppelin aux platines vinyles.
En 2017, elle lance une nouvelle création sur trois saisons, HUMAN SCALE, qui travaillera la question des « corps à vieillir », imaginée pour des lieux privés où les habitants circulent, des lieux de vie/de croisement/ de travail.