L’Astragale – lieu de création pluridisciplinaire

Informations :

sur la commune de Dissay-sous-Coursillon / Sarthe / Pays de la Loire


Un projet de lieu de résidence pluridisciplinaire initié par Florence Loison et Lénaïc Hureau sur la commune de Dissay-sous-Courcillon, est en cours de travaux. Le projet d’activité sera en lien avec les associations Zutano BaZar, Old School Palace et les circuits-courts qu’ils construisent dans la Vallée du Loir.

L’Astragale sera un lieu qui, comme l’os du pied, est un élément essentiel au cœur d’une articulation complexe, un lieu charnière qui porte et permet l’essor

C’est un désir de “permanence artistique” en milieu rural, en tant que Lieu Intermédiaire et Indépendant, où la fabrique artistique n’est plus réservée/limitée à certains endroits, ni déconnectée de son contexte contemporain.
Le lieu est imaginé pour permettre aux artistes accueillis de se glisser pleinement sur le territoire pour y vivre, y créer, y rencontrer les habitants, pour faire avec/pour/en lien.

À ce jour le studio de danse (sur lambourdes) est achevé et le studio de musique est en cours de finition. Le lieu proposera, à terme : un studio d’enregistrement équipé, un studio de danse,  une maison d’accueil, une grange ré-aménagée en espace de travail type “boîte noire équipée” avec plateau sur lambourdes, une grande cour,  un “jardin suspendu” sur le coteau.

L’Astragale / Zutano Bazar est membre du réseau Archipel, avec le soutien du Fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), du MRIF, du MEAE, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, de la Rotonde à Québec, d’Al Badil à Tunis et de l’OFQJ-LOJIQ.