Un lieu de résidence artistique initié par Florence Loison et Lénaïc Hureau sur la commune de Dissay-sous-Courcillon, est en cours de développement. Le projet d’activités sera en lien avec les associations Zutano BaZar, Old School Palace et les circuits-courts qu’ils construisent avec de nombreux partenaires issus ou pas de la culture, dans la Vallée du Loir.
L’Astragale sera un lieu qui, comme l’os du pied, est un élément essentiel au cœur d’une articulation complexe,
un lieu charnière qui porte et permet l’essor.
C’est un désir de “permanence artistique” en milieu rural, en tant que lieu intermédiaire et indépendant, où la fabrique artistique n’est plus réservée ou limitée à certains endroits.
Le lieu est imaginé pour permettre aux artistes accueilli.e.s de se glisser pleinement sur le territoire pour y vivre, y créer, y rencontrer les habitants, pour faire avec/pour/en lien.
Le lieu présente un studio de danse (sur lambourdes) et un studio de musique équipé pour l’enregistrement. Egalement, une maison d’accueil, une grange ré-aménagée en espace de travail type “boîte noire équipée” avec plateau sur lambourdes, une grande cour et un jardin suspendu sur le coteau.