HUMAN SCALE – la petite échelle est un trio féminin qui traite de la question de la transformation du corps dans le rapport au temps, liant des corps vieux ou « à vieillir » avec des corps jeunes qui se transforment.
Florence Loison a imaginé cette pièce chorégraphique pour des lieux de rencontre/de croisement/ de travail, hors champs de la diffusion culturelle, sur des territoires ruraux ou urbains.
L’enjeux est de transformer ces endroits en lieu momentané de spectacle vivant pour permettre une réelle accessibilité de l’art chorégraphique à tous.
Une création sous le signe de l’expérimentation sur les territoires.
Cette création expérimentale s’appuie sur la résidence longue dont bénéficie Florence Loison et Zutano BaZar à Montval-sur-Loir de 2016 à 2022 et développe de multiples partenariats :
- l’accueil en résidence dans 5 lieux privés (commerces et industrie) qui a favorisé la concrétisation d’un “mécénat culturel de proximité”,
- des ateliers et créations amateurs intergénérationnelles avec des résidents de l’EHPAD / Centre Hospitalier, des élèves du Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque, l’école maternelle Laurentine Proust et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour la résidence Autonomie Les Vertolines.
HUMAN SCALE – la petite échelle innove par son processus de production, de création et de diffusion au sein même de ces lieux particuliers.
Cette pièce s’est écrite à partir d’expérimentations de mouvements, de rencontres, de témoignages, de collectage et de portraits d’habitants d’âges différents.
Cette pluralité de rencontres avec les habitants et de partenariats avec les acteurs privés et publics locaux impulsent une réelle dynamique de territoire.