Retrouvez la programmation de la compagnie sur les mois à venir

Duo en Vitrine / Théâtre I.N.K

Informations :
7 October 2023

Samedi 7 octobre à 15h ou 16h ou 17h- venez vivre une performance in-situ à la résidence autonomie Les Vertolines à Montval-sur-Loir pendant 25 minutes.

GRATUIT sur réservation en ligne :  https://yurplan.com/orga/Commune-de-Montval-sur-Loir/14330

La metteure en scène Marilyn Perreault / Théâtre I.N.K à Montréal poursuit sa collaboration avec Florence Loison. Après Duo en Morceaux, en tant que co-auteure pour cette pièce au plateau sur la relation amoureuse, Marilyn Perreault l’invite sur sa version in-situ Duo en vitrine.

Les histoires d’amour viennent du territoire, récoltées par l’auteure Isabelle Wéry, mis en musique par Laurianne Bézier. La performance sera mise en scène par Florence Loison et interprétée par  Marilyn Perreault et Marjorie Kellen.

 


En résidence à La Castélorienne du 2 au 6 octobre 2023, 3 représentations le samedi 7 octobre 2023

DUO EN VITRINE

La metteure en scène Marilyn Perreault / Théâtre I.N.K à Montréal poursuit sa collaboration avec Florence Loison. Après Duo en Morceaux, en tant que co-auteure pour cette pièce au plateau sur la relation amoureuse, Marilyn Perreault l’invite sur sa version in-situ Duo en vitrine.

Conception : Marilyn Perreault

Mise en scène – chorégraphie : Florence Loison

Interprètes : Marilyn Perreault, Marjorie Kellen

Auteure : Isabelle Wery

Composition sonore : Laurianne Bézier

Photo : Julie Beauchemin

Cinq metteuses en scène proposent une courte forme de 15 minutes où un couple est séparé par une vitrine. L’équipe du Théâtre I.N.K. s’installe en résidence pendant une semaine dans un lieu de diffusion afin de créer une oeuvre en fonction de l’espace scénographique dont il dispose. Les trames dramaturgique et sonore des performances sont inspirées de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontés par des citoyen.ne.s fréquentant ou non le lieu de diffusion.

Ce projet a été fortement inspiré par la nouvelle réalité collective imposée par la COVID-19, soit la distanciation physique de tous.tes et chacun.e. Pendant des mois, les autres nous ont manqué : les personnes âgées n’ont que peu ou pas vu leurs proches, des amant.e.s peinaient à se rencontrer, des gens n’ont pu se voir qu’à travers des fenêtres ou des portes patio, des familles ont été éparpillées, des célibataires sont restés longtemps célibataires, etc. Tous.tes ont besoin de rapprochements physiques et même si les possibilités de le faire modulent au gré des recommandations de la Santé publique, il demeure qu’il y a des restrictions qui contraignent et font barrière. De là est venue l’idée de créer des œuvres à partir de cette «impossibilité» en utilisant comme élément physique contraignant d’un couple les vitrines qui donnent sur l’extérieur de lieux de diffusion.

 

DUO EN MORCEAUX 

A Montréal et Québec du 14 au 21 mai puis du 19 octobre au 2 novembre 2022

Florence Loison est invitée par la metteuse en scène Marilyn Perreault / Théâtre I.N.K à Montréal pour participer à la création Duo en Morceaux, en co-auteure avec 8 autres metteuses en scène et chorégraphes pour un sextet de comédiens.

Les premières ont lieu du 25 octobre au 12 novembre 2022 au Théâtre aux Ecuries, Montréal.

Ce partenariat est soutenu par le Consulat de France au Québec et le réseau Archipel, avec le soutien du Fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), du MRIF, du MEAE, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, de la Rotonde à Québec, d’Al Badil à Tunis et de l’OFQJ-LOJIQ.

en_GBEnglish (UK)