Retrouvez la programmation de la compagnie sur les mois à venir

Ballismos : Laboratoire chorégraphique à Libramont – Chevigny

Informations :
29 juillet 2024

En 2022, le Centre Culturel de Libramont-Chevigny souhaite développer la danse contemporaine dans la Province de Luxembourg et crée « Ballismos » (danse en ancien grec), un « laboratoire chorégraphique » destiné aux danseur.euse.s amateure.e.s confirmé.e.s.

Après Ombline Huvelle qui a porté le premier projet artistique Animus  en 2022, c’est Marjorie Kellen qui pilotera le deuxième projet en 2024, au titre provisoire  » A COEUR ».
Elles sont toutes deux sont originaires de la Province du Luxembourg.

MARJORIE KELLEN PRESENTE BALLISMOS EN CLIQUANT ICI !

 

 


Résidence 3 - du 29 juillet au 2 août - Libramont, Belgique

Le Projet « Ballismos »

En 2022, Centre Culturel de Libramont-Chevigny souhaite développer la danse contemporaine dans la Province de Luxembourg et crée « Ballismos » (danse en ancien grec), un « laboratoire chorégraphique » destiné aux danseur.euse.s amateure.e.s confirmé.e.s.

Il s’agit de leur permettre d’évoluer dans les conditions professionnelles de la création d’une pièce chorégraphique, à travers cinq résidences sur l’année 2024 et un spectacle présenté sur la scène du Centre culturel de Libramont, le 2 novembre 2024.

« Ballismos » se veut être un espace de développement artistique, ou l’on rencontre l’univers d’un.e chorégraphe, sa vision, sa façon de chercher/composer la matière chorégraphique. Les danseur.euse.s vont traverser un processus de création, une expérience humaine et corporelle sur un temps long. C’est un espace exigeant et bienveillant qui laisse le temps à chacun.e d’expérimenter, de digérer, de se tromper, de douter, d’insister et de trouver/créer sa place dans la proposition finale qui sera rendue visible au public.

En 2022, c’est la chorégraphe Ombline Huvelle qui a porté le premier projet artistique Animus.
En 2024, c’est la chorégraphe Marjorie Kellen qui pilotera le deuxième projet au titre provisoire « A Coeur ».

Ces deux artistes sont originaires de la Province du Luxembourg.

 

À COEUR  (titre provisoire)

Unisson : son produit simultanément par plusieurs voix ou instruments et faisant entendre la même fréquence. L’individu est au centre. Chaque corps porte sa voix, porte sa danse. Chaque danse vient nourrir celle de l’autre. Ensemble, elles alimentent le cœur – la fréquence commune.

Cœur qui palpite, cœur qui s’emballe, cœur qui se brise, cœur qui se gonfle, cœur qui explose. Le cœur, siège des émotions, des sensations qui active le corps. Autant de corporalités que nous allons explorer dans ce temps de création.
Danse rythmique, organique, à flux tendu.

Inspirations chorégraphiques : Hofesh Shechter – Political Mother, Ohad Naharin – Deca Dance, Anne Teresa de Keersmaeker – Rosas danst Rosas, Grégory Maqoma/Vuyani dance theatre – Cion: Requiem of Ravel’s bolero.

Inspirations techniques : danse contemporaine type release, Passing Through (David Zambrano), danses d’Afrique de l’Ouest et Sud (Ecole des Sables – Sénégal, Grégory Maqoma, Seydou Boro…), BMC – Body Mind Centering (Bonnie Bainbridge Cohen).

AGENDA
Chaque résidence se déroule de 10h à 17h :
– sa 24.02 & di 25.02 | workshop rencontre et audition
– lu 26.02 > ve 01.03 | résidence 1
– je 09.05 > sa 11.05 | résidence 2
– lu 29.07 > ve 02.08 | résidence 3
– ve 27.09 > di 29.09 | résidence 4
– lu 28.10 > ve 01.11 | résidence 5
La première de À cœur est prévue le samedi 02.11 à 20h15 au Centre Culturel de Libramont-Chevigny.

INSCRIPTION
Le prix d’inscription pour l’ensemble du projet est fixé à 100 €.
Le paiement se fera après le week-end d’audition de février 2024, auquel la participation est gratuite mais dont l’inscription est obligatoire.
Les participant.e.s s’engagent pour l’ensemble des résidences.

INFOS
Se rendre sur le site du Centre Culturel de Libramont. 

Le Centre Culturel souhaite accompagner la diffusion de la pièce, soit sous sa forme originelle soit sous formes de satellites – extraits mobiles à géométrie variable inspirés de la pièce – lors de la saison 2024-2025.

fr_FRFrançais