ACTION CULTURELLE

Créations Danse & Association Actes

Depuis plus de cinq ans, Florence Loison porte régulièrement des créations danse amateur pour des résidents adultes en foyer (Foyer Anaïs de Beaumont-sur-Sarthe, La Maison du Lac à La Ferté-Bernard), grâce au soutien des foyers et de l’association Actes.

Imaginée à la même manière d’une résidence artistique professionnelle, les danseurs de ces foyers plongent dans l’univers de la création chorégraphique avec représentations publiques, lors d’évènements sarthois comme le festival Actes et le Temps Fort Danse et Musique Amateur, où ils présentent leur création.

2013 – Je suis là.
2014 – Je suis encore là.
2015 – Feel this flow
2016 – Satie on the floor
2017 – Ode à Rodin

Ode à Rodin présenté lors du Temps Fort Danse & Musique Amateur #5 – @Dorian Sacher

P1050263

Public scolaire

Ecoles, collèges, lycées :
Florence Loison intervient régulièrement pour l’association Théâtre Pour l’Avenir, au cœur des établissements scolaires de la Sarthe : écoles, collèges et lycées.
Elle participe régulièrement aux Rencontres Théâtre organisées par Théâtre Pour l’Avenir où elle est sollicitée pour son regard artistique sur la question du corps dans la pratique théâtrale en milieu scolaire et l’accompagnement artistique de spectacles programmés.

Unité d’Enseignement Ouvert – Le Mans Université
Depuis trois ans, le service culture de Le Mans Université propose à Florence Loison de diriger l’UEO Danse pour les étudiants et personnels de l’Université.
Ce parcours découverte de la danse contemporaine est accessible à tous les niveaux et il croise pratique, histoire de la danse, accompagnement à des spectacles et analyse théorique pour mieux comprendre le monde de la danse et ses multiples formes.
Une production chorégraphique est présentée en fin de parcours.

– Lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque, Montval-sur-Loir :
Florence Loison, en tant qu’artiste associée à La Castélorienne (Montval-sur-Loir) a travaillé pendant 4 mois (octobre 2016 à janvier 2017) avec les Terminales Maintenance du Matériel Parcs et Jardins.
Le principe est de faire découvrir la danse à des lycéens qui ne l’ont jamais approchée, par la tenue d’ateliers réguliers autour de la pièce chorégraphique de Florence – Deep Z Tribute.
In-fine, les lycéens ont produit deux objets chorégraphiques, présentés lors des portes-ouvertes de leur lycée et sur la place principale de la commune en février 2017.
Cette année, Florence Loison reconduit l’aventure avec la classe de CAP Agent Polyvalent de Restauration 1ère année dans le cadre de sa prochaine création Human Scale.

P1050263

– Lycée Bréquigny, Rennes / Le Triangle, scène conventionnée danse de Rennes :
Depuis 2016, Florence Loison intervient en tant qu’artiste « fil rouge » auprès des option Danse du Lycée Bréquigny (seconde, première et terminale), en partenariat avec Le Triangle, scène conventionnée danse de Rennes.

Centre Médico-Psychologique du Mans

En 2016, Florence Loison est invitée par le Centre Médico-Psychologique CATTP Adultes / Le Mans afin d’imaginer une présence chorégraphique au cœur du centre de soin Hélène Chaigneau, secteur 3 et 7, rue Monthéard au Mans.
Comment la danse peut rencontrer patients et personnels dans cet endroit d’accueil, de prise en charge, d’accompagnement, de soutien ?
De mars à avril, elle résidera dans le lieu d’accueil, à partir de sa dernière création Deep Z Tribute, solo chorégraphique pour une danseuse et une platine vinyle.