flyer paques 1

Les 19, 20 et 21 avril 2014

Théâtre de l’Écluse et studio Cie Marie Lenfant – Le Mans

DANSE EN 4 TEMPS

Le propos

A l’invitation du Théâtre de l’Écluse et du metteur en scène Abdelatif Baybay, Florence Loison (Zutano BaZar), Marie Lenfant (Cie Marie Lenfant) et Brigitte Asselineau (artiste associée à l’Espal) se regroupent pour imaginer ensemble un temps de pratique chorégraphique et d’échanges pour pratiquants amateurs.
L’objectif est de proposer de partager un week-end autour d’un thème, expérimenté à travers trois écritures chorégraphiques différentes.
C’est une occasion de traverser des esthétiques multiples de danse contemporaine et de provoquer un temps d’échange entre les pratiquants autour de ce qu’ils auront vécu.
Ce stage est encadré par Florence Loison, Marie Lenfant et Brigitte Asselineau. Il s’adresse aux pratiquants amateurs, danseurs ou non à partir de 15 ans.

40€ pour 15 heures de stage (5 heures de stage par jour).

Le thème

La thématique générale de Danse en 4 temps tourne autour de la question de l’énergie.
Ces temps de découverte et de partage proposent des outils pédagogiques et artistiques pour les amateurs.
Cette thématique permet l’exploration de démarches d’apprentissage diversifiées pour accompagner les amateurs à « entrer dans la danse ».
Chacune des intervenantes développe plus particulièrement un aspect de ce fondamental (dynamique, moteurs du mouvement, vitesse/lenteur…).
De manière générale il s’agit de prendre conscience des potentiels de mobilité du corps et de développer la pratique collective mettant en jeu les fondements de la danse.

Pourquoi 4 temps ?

Les inscriptions sont ouvertes pour deux groupes de travail de 15 participants maximum par jour et sur trois jours. Chaque groupe traverse chaque lieu associé et participe à chacun des ateliers proposés par les trois chorégraphes.
Les chorégraphes interviennent également dans chacun des lieux.
Chaque journée se déroule de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 16h, soit 15h de stage a total.

Temps 1 / Samedi 19 avril

  • atelier mené par Florence Loison
  • atelier mené par Marie Lenfant

Temps 2 / Dimanche 20 avril

  • atelier mené par Brigitte Asselineau
  • atelier mené par Marie Lenfant

Temps 3 / Lundi 21 avril

  • atelier mené par Brigitte Asselineau
  • atelier mené par Florence Loison

Temps 4 / Lundi 21 avril
A partir de 16h au Théâtre de l’Écluse.

A l’issue des 3 jours, un temps d’échange vient compléter et nourrir le stage afin de revenir sur les pratiques, les outils déployés et les objectifs pédagogiques et artistiques.

Chaque intervenante développe la relation qu’elle entretient entre transmission et création en faisant retour sur son vécu de danse.

Dans le souci du lien à consolider entre pratique et culture chorégraphique elles étayent leurs propos de documents divers sur la danse et de leurs liens de parenté avec l’histoire de la danse.

10353374_286837618150288_98794669636331783_o