@FC Photography

ORIGAMI Éclats performatifs – CIE YVANN ALEXANDRE

Création amateure et professionnelle d’Yvann Alexandre sur la saison 2018-19

La Cie Yvann Alexandre est invitée à nouveau par le Centre Culturel de la Sarthe pour accueillir une création amateure et professionnelle ORIGAMI Éclats performatifs.

 
Plié / Dépliés

« Après avoir créé au cœur de la Conciergerie de Paris – Les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l’immense salle des Gens d’armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.
Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés,
ORIGAMI in situ éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée, davantage joueuse et sanguine.
Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu,
ORIGAMI s’organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu.
En suivant le déroulé d’un parchemin de corps, d’un puzzle protéiforme et ludique, le chorégraphe, dans son processus de création et dans ce face à face avec le lieu, poursuit plus encore une écriture qui s’attache à ce qu’il aime décrire : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l’écriture s’élance à cet endroit.
Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages… le geste s’amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d’airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.
Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l’autre.
En ces murs, c’est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.
Une œuvre de petites formes chorégraphiques, uppercut et poétique.
« 

Comme pour Les Fragments Mobiles, Yvann Alexandre a pensé cette nouvelle création pour les lieux de patrimoine avec un corps d’invités. Il a souhaité, pour la Sarthe, associer de nouveau Anne Daniel, enseignante jazz au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sablé-sur-Sarthe et Florence Loison, chorégraphe de Zutano BaZar.

Le planning des répétitions comprend un premier rendez-vous de rencontre en décembre, puis des temps de transmission avec Claire Pidoux, assistante chorégraphe, sur des week-ends entre février et juin 2019.

Le projet se terminera par une nuit performative exceptionnelle !

 

DATES DE RÉPÉTITIONS ET REPRÉSENTATION

– Le samedi 22 décembre 2018 : 14h-17h (journée de rencontre) – Le Mans
– Les 1, 2 et 3 février 2018 : horaires à définir / soirée du vendredi et samedi/dimanche journées complètes – Lieu à définir
– 1/2 journée ou 1 journée complète les 27 ou 28 avril 2018 : répétition en autonomie avec Florence et Anne Daniel – Lieu à définir
– Le dimanche 19 mai 2018 : journée complète – horaires et lieu à définir
– Le dimanche 02 juin 2018 : journée complète – horaires et lieu à définir
– Le 28 et 29 juin 2018 : générale et jeu à l’Abbaye de l’Épau (représentations de nuit)

 
RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION

Zutano BaZar – communication.zutanobazar@gmail.com – 09 65 20 28 34