@CSZ Photographie

 

Soutenez cette aventure artistique originale via Hello Asso !


HUMAN SCALE – la petite échelle –

Trio féminin pour lieux du quotidien – Création 2018

« Mon chemin personnel d’engagement apprécie les lieux sans reconnaissance particulière, les corps amateurs – non formatés, les corps déformés, les corps « en frontières ».
J’inscris mon mouvement dans une adaptabilité permanente aux lieux, aux espaces possibles, aux cultures multiples.

Aujourd’hui, je tire le fil de la frontière pour continuer de développer mon propos artistique autour :
>>> de la transformation, du genre, de l’âge, de la classe sociale, de l’origine, de la transmission, des rituels d’une part,
>>> de territoires géographiques inexplorés pour/par les œuvres chorégraphiques, « faire exister la danse là où elle n’existe pas encore », conceptualiser une « danse tout terrain », d’autre part. »
Florence Loison, chorégraphe

​Human Scale – la petite échelle est un trio féminin qui traite de la question de la transformation du corps dans le rapport au temps, liant des corps vieux ou « à vieillir » avec des corps jeunes qui se transforment.
Florence Loison a imaginé cette pièce chorégraphique pour des lieux de rencontre/de croisement/ de travail, hors champs de la diffusion culturelle, sur des territoires ruraux ou urbains.

L’enjeux de cette création est de transformer ces endroits en lieu momentané de spectacle vivant pour permettre une réelle accessibilité de l’art chorégraphique à tous.

Une création sous le signe de l’expérimentation sur le territoire

Cette création expérimentale s’appuie sur la résidence longue dont bénéficie Florence Loison et Zutano BaZar à Montval-sur-Loir pendant quatre ans (2016 > 2020) et développe de multiples partenariats :
– l’accueil en résidence dans 5 lieux privés (commerces et industrie) qui a favorisé la concrétisation d’un “mécénat culturel de proximité”,
– des ateliers et créations amateurs intergénérationnelles avec des résidents de l’EHPAD / Centre Hospitalier, des élèves du Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque, l’école maternelle Laurentine Proust et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour la résidence Autonomie Les Vertolines.

HUMAN SCALE – la petite échelle innove par son processus de production, de création et de diffusion au sein même de ces lieux particuliers.
Cette pièce s’est écrite à partir d’expérimentations de mouvements, de rencontres, de témoignages, de collectage et de portraits d’habitants d’âges différents.
Cette pluralité de rencontres avec les habitants et de partenariats avec les acteurs privés et publics locaux impulsent une réelle dynamique de territoire.​

Conception, chorégraphie : Florence Loison
Assistante chorégraphe : Marjorie Kellen
Interprétation : Marie Dissais, Marjorie Kellen, Pauline Yvard
Création vidéo : Jérémy Justice – Lalunela Post-productions
Création sonore : Denis Monjanel
Regard extérieur : Pierre Sarzacq
Scénographie et création lumière : Clémentine Pradier
Construction : Loran Pottier – Cie Youplaboum

Production : Zutano BaZar
Coproduction : Commune Nouvelle de Montval-sur-Loir
Soutiens financiers : Région Pays de la Loire, SPEDIDAM, CréAvenir / Crédit Mutuel
Mécénat financier : ARO Welding Technologies
Partenaires :
– Lieux de diffusion et de création : Mmes Homo, Sevault et Laubuge, Hôtel restaurant de la Gare, Banque Crédit Mutuel, Bar tabac Le Celtique et ARO Welding Technologies (Montval-sur-Loir)
– Autres partenaires de la création : DRAC Pays de la Loire et PETR Vallée du Loir dans le cadre du CLÉA, le Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’EHPAD La Pléiade / Centre Hospitalier, Résidence Autonomie Les Vertolines / CCAS (Montval-sur-Loir)

REVUE DE PRESSE

Florence Loison dans Tempête sur les planches sur Radio Libertaire du 11 novembre dernier. Cliquez sur le logo, pour écouter l’émission (à partir d’1heure et 13minutes).

Florence Loison sur Contact FM du 31 octobre dernier. Cliquez sur le logo de la radio, pour écouter l’émission.

Le webzine Danser Canal Historique a interviewé Florence Loison sur HUMAN SCALE – la petite échelle. Cliquez sur le logo, pour lire cet interview.

LES CHRONIQUES DE LOUISETTE

Louise Doumeng accompagne les premières représentations de HUMAN SCALE – la petite échelle du 12 au 17 novembre 2018 avec ces chroniques colorées.
Pour lire ses chroniques, cliquez sur l’image ci-dessous.

DIFFUSION

2018 Montval-sur-Loir du Lundi 12 au Samedi 17 Novembre 2018, dans 3 commerces, 1 industrie et 1 lieu surprise