LOGO-Zutano-def_noST

PROPOS ARTISTIQUE

Zutano BaZar œuvre depuis 2005 dans les arts vivants et arts visuels, à partir du Mans et de la Sarthe.
Nous sous-titrons la compagnie Plateforme pluridisciplinaire à partir du geste, accueillant des formes artistiques polymorphes.

Depuis le début, nos propositions vont dans le sens des échanges et des rencontres.
Ces éléments fondamentaux se créent dans une circulation constante entre la proposition artistique et le public. En amenant plusieurs corps de métiers artistiques – danse, musique, théâtre, arts visuels… – à se croiser et à s’unir dans la recherche, Zutano BaZar utilise la pluridisciplinarité comme vecteur de lien et de sens.

Cette circulation a lieu dans un travail de plateau en direction des spectateurs, avec des publics amateurs, mais aussi, avec des publics qui n’ont pas accès aux espaces dits de culture, afin de leur donner à vivre une expérience artistique forte dans des zones abandonnées.

Ce travail s’inscrit dans un mouvement géographique international, partant du territoire sarthois. Cette action de circulation se tisse dans un incessant et nécessaire aller-retour entre le territoire où elle est implantée, des rencontres à l’étranger et des espaces à défricher.
Ainsi, les formes proposées cherchent à se rendre accessible au plus grand nombre en questionnant les codes de représentation et en imaginant des possibles avec des populations multiples.

Zutano BaZar, malgré une situation de précarité de moyens, fait le choix de croiser des géographies difficiles à relier, au service de la création partagée.

Cette plateforme pluridisciplinaire se questionne sur ce que signifie réellement l’ouverture des frontières, symboliques et réelles.