LOGO-Zutano-def_noST

PROPOS ARTISTIQUE

Zutano BaZar œuvre depuis 2005 à partir de la Sarthe. Nous sous-titrons la compagnie Plateforme pluridisciplinaire à partir du geste.
En amenant la danse à croiser et à s’unir dans la recherche avec plusieurs corps de métiers artistiques – musique, théâtre, arts visuels… – Zutano BaZar utilise la pluridisciplinarité comme vecteur de lien et de sens.
Co-fondée par la danseuse et chorégraphe Florence Loison, Zutano BaZar invite et accueille régulièrement des artistes dans une temporalité et une fabrication libre.
Notre identité s’inscrit dans un mouvement allant du local à l’international et inversement, dans un incessant et nécessaire aller-retour entre le territoire où elle est implantée et des rencontres avec l’étranger.
Notre créativité s’exprime dans un travail de plateau, de créations in-situ, de laboratoires, de performances, d’impromptus, de workshop, de créations impliquant des amateurs etc, engageant systématiquement la question de la rencontre avec les habitants et les espaces à défricher.
Les formes imaginées cherchent à se rendre accessible au plus grand nombre en se frottant aux codes et lieux de représentation. Nous aimons croiser des géographies et des géométries humaines multiple au service d’une création qui questionne les frontières, symboliques et réelles.

Zutano BaZar se fonde sur un principe de partenariats, d’échanges de réseaux, de connections et de circulations des informations, des idées artistiques et des humains qui les créent. Favoriser les échanges entre artistes, créateurs, techniciens, artisans et d’une façon générale, tous ceux qui s’investissent poétiquement de loin ou de près à produire du lien social et de la rencontre avec les populations.

Zutano BaZar et Florence Loison sont « artiste associé » pour trois ans à la commune nouvelle de Montval-sur-Loir (72) pour une résidence “Plateau danse” incluant soutien à la création, diffusion de pièces, programmation et actions culturelles.

Zutano BaZar est soutenu au fonctionnement par la Région Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la ville du Mans, la ville de Montval-sur-Loir.
La compagnie est soutenue au projet – « Avec le soutien de l’État – Préfète de la région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles ».
La compagnie est membre fondateur de D.O.G/ Danse Grand Ouest, rassemblement de lieux dirigés par des artistes chorégraphiques en régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.