DenisMonjanel

DENIS MONJANEL

« Ce qui me propulse vers l’avant, c’est la possibilité au travers de notre travail de rencontrer de l’humain, de la matière, de raconter des histoires qui peuvent se lire de façons différentes et qui vont résonner dans l’imaginaire de ceux qui vont l’entendre .

Je n’invente rien, mais je ré-arrange ce que j’ai vu, entendu, en passant le tout dans mon propre « filtre » . Celui que je me suis fait tout au long des rencontres et qui ont jalonnées mon parcours de musicien, comédien, chanteur, compositeur ….

Ensuite, les connexions se font parce qu’on a les mêmes exigences dans le travail, qu’on partage la même vision du monde qui nous entoure et qu’on tend vers une même lutte contre les discrimination entre les disciplines artistiques .»

Denis Monjanel

 

Membre fondateur et co-directeur de la compagnie PAPAQ, implantée à Caen en Normandie depuis 1992 dont le travail de création est destiné au Jeune Public.

Le Jour de la Lune – programmé au Francofolies junior 2008 – et Mr FiLoche sont deux des créations de la compagnie PAPAQ qui ont été primées au festival MINO 2003 et 2007. L’enfant sans nom, création 2005, a été programmée à la Cité de la Villette pour la saison 2008/09.

Autodidacte, il doit son parcours aux rencontres qui l’ont amené à travailler les percussions d’Afrique de l’Ouest avec Adama Dramé dans les années 1985/1990.

Il développe également des collaborations musicales avec le Théâtre de l’Enfumeraie (72) et la compagnie NBA Spectacles (72) avec lesquelles il s’est formé au métier de comédien, alternant le métier d’acteur et de musicien compositeur sur les créations proposées par ces deux compagnies (Les orphelins de la République, création NBA 2007, Tuyas, révolver et langues de chat, création NBA 2010…).

Depuis 2008, il travaille régulièrement avec Florence Loison, en particulier sur la composition musicale et l’interprétation de la pièce VOYAGES, puis au sein du laboratoire {Sir-Ku-Lé}.

En 2009, il compose la musique du spectacle Une goutte de vertige de la Cie Lézartikal (cirque, danse, escalade).

Il s’investit dans un quatuor musical pas comme les autres, Gérard 2×2, un ciné-concert La Mouche ainsi qu’une création de théâtre musical Le chant si beau des femmes oiseaux, trois créations accompagnées par Zutano BaZar (portage administratif – production – diffusion).