LOGO-Zutano-def_noST

L’EQUIPE ZUTANO BAZAR

Est composée de bénévoles et de salariés artistes et techniciens.

Présidente : Nathalie Le Geay
Trésorière : Lorène Daguenet
Secrétaire : Corinne Léon
Membres du Conseil d’Administration : Sandrine Gouffier, Tiphaine Billard, Charlotte Comare
Artiste chorégraphe : Florence Loison
Assistante chorégraphique : Marjorie Kellen
Coordinatrice : Elodie Cesbron

C’est au travers de relations artistiques et humaines fortes ou de longue date que naissent les créations et projets portés entrecroisant danse, musique, chanson, théâtre, technologies, vidéos, arts plastiques…

De nombreux artistes « poly-talents » aux parcours riches et variés se réunissent au sein de Zutano BaZar autour d’un ou plusieurs projets à la fois.

Crédits photographiques :
Antoine Berr / David Commenchal / Dorian Sacher / JF Devillers / Jean-Michel Regoin / Steve Andrews / Service Culturel de Château-du-Loir / Eric Martineau / Bertrand Cauchois / Lionel Chouin / CSZ Photographie / Gérard Sergent

FlorenceLoison

Florence Loison , chorégraphe*

Florence Loison est danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Zutano BaZar, implantée en Sarthe. Formée en Afrique, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, son geste éclot dans le voyage.
Elle place son travail depuis plus de quinze ans sur la question des frontières. Auteure de pièces écrites et de performances in-situ, elle aime travailler dans les deux sens, chaque contexte lui permettant une expression de sa liberté différente et complémentaire.
Chanteuse de rock, reliée régulièrement à des metteurs en scène et intriguée par les arts numériques, sa recherche est protéiforme.
En savoir plus

Marjorie Kellen

Marjorie Kellen, interprète et assistante chorégraphe*

Originaire de Belgique, formée à la danse contemporaine en Autriche, puis au Pays-Bas et lors de ses nombreux voyages, aux danses d’Afrique de l’ouest et du sud. Marjorie Kellen devient en 2009 interprète de la compagnie de Loreta Juodkaite et participe aux tournées internationales. De 2011 à 2015, elle travaille pour Marion Lévy et la Cie Didascalie dans un spectacle où la danse et le théâtre se rencontrent, Dans le ventre du loup, qui jouera plus de 200 fois dans toute la France. Elle transmet également l’art chorégraphique aux amateurs à travers des ateliers ou des projets pédagogiques notamment avec les Cie 6ème Dimension, Didascalie, TPA et Point Virgule. En 2015, elle est assistante à la chorégraphie de Puisque je suis courbe de Florence Loison. Cette implication marque le début d’une riche collaboration artistique avec Zutano BaZar, puisqu’elle devient ensuite assistante chorégraphe et interprète de la compagnie.
En savoir plus

AntoineBerr

Antoine Berr 

Jeune designer industriel en fin de cursus du diplôme de Création industrielle à l’ENSCI-les Ateliers (Paris 11) avec pour thème de recherche « Body or No body », il est le scénographe de Puisque je suis courbe. Il a récemment travaillé à l’élaboration d’un projet de la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025, avec comme thème d’exposition “le Génie du Corps”, avec le Centre Michel Serres. À côté, comme designer produit, il développe en équipe une start-up autour d’une serre connectée interactive Biobot.

PierreSarzacq

Pierre Sarzacq

Comédien et metteur en scène, co-fondateur de la Compagnie NBA Spectacles – missionnée par le Département de la Sarthe comme Centre de Ressources pour le Théâtre Amateur. Il fut également à la co-direction artistique du Théâtre Epidaure de Bouloire entre 2001 et 2009. Par le passé interprète de plusieurs compagnies de danse contemporaine, il accompagne Florence Loison dans la création Puisque je suis courbe en tant que dramaturge.

ClémentinePradier

Clémentine Pradier

Ingénieure mécanique de formation, Clémentine se tourne très rapidement, par considérations éthiques, vers le spectacle vivant.
Formée à la lumière par David Debrinay, éclairagiste lyonnais, elle jongle depuis entre création lumière, régie générale et travaux plus pointus de mécanique. Rapidement, elle a la chance de rencontrer des milieux très divers : théâtre, danse, musique, cirque (Collectif A Sens Unique), magie (14:20), nouvelle technologie (Cie Organic Orchestra).
Ces rencontres lui permettent d’avancer dans ses recherches et de continuer à découvrir ce(s) métier(s) qu’elle n’a pas appris à l’école. Elle tourne, creuse et s’égare autour de la lumière, les couleurs, le papier, les masques et les rituels de notre époque et de notre société. A 25 ans, elle compte bien pouvoir continuer à suivre et accompagner la jeune génération de la création … Jusqu’à la prochaine chrysalide et le prochain papillon !

LOGO-Zutano-def_noST

Joséphine Florimont

Joséphine Florimont est styliste-modéliste. Elle commence sa carrière au sein du bureau de tendance Promostyl et monte son agence éponyme en 2012. Depuis trois ans, elle conseille, dessine et réalise des prototypes pour de grandes marques de corseterie française (Etam, Wolf Lingerie, Chantelle…). Toujours à la recherche de nouveaux champs d’action, elle participe aussi à réalisation de costumes historiques pour des clips et des performances artistiques. En 2014, elle met en chantier le lancement de sa propre marque de corseterie. Sa première collection, présentée sur des mannequins trans, questionne les codes de représentation et le formatage de notre identité sexuelle. Naturellement, elle est amenée à travailler sur la création Puisque je suis courbe pour les costumes et la création textile.

JeremyJustice

Jéremy Justice

Monteur, graphiste et réalisateur, il est diplômé d’un BTS Audiovisuel en Montage qui a fait de sa passion pour l’image en mouvement son métier. Il a travaillé six dans la société de post-production Duran-Duboi où il s’est formé aux effets spéciaux numériques au milieu de grands noms de l’image tels que Michel Gondry, Stéphane Sednaoui, Olivier Dahan, Florent Siri… En 2001, il poursuit ce métier dans d’autres post-productions pour faire de la publicité (Chanel, Armani, Happy Meal), du clip (M, Supermenlovers), de l’habillage (France 2, Arte) ou du long-métrage (Carnage, Lucky Luke, Iznogoud, Astérix…) Il retourne progressivement vers sa passion première : le montage. Notamment autour des Arts vivants (Affranchis, teasers pour différentes compagnies dont Zutano BaZar notamment) mais aussi du documentaires (‟ Perche, images parlées ” , ‟ Murmures de la terre” ) ou du film d’animation (‟ Bamiyan ”). Il a travaillé avec Gérard Sergent sur Les Miroirs du Poète, film documentaire retraçant la résidence {SIR-KU-LÉ} d’un an en Pays Vallée du Loir.
www.lalunela.fr

DamienLoison

Damien Loison

Musicien depuis 25 ans, il joue de la basse et de la batterie essentiellement mais aussi à la guitare et au banjo. Il a participé à de nombreuses formations rock, opo, jazz-rock progressif, punk, métal, noise, grunge. Il est autodidacte, amateur voire dilletante, pour lui le plus important ce sont les bonnes relations de groupe, la marge de progression et le sens de la démarche musicale. Il est le guitariste du quatuor Pin-Up Suicide

LOGO-Zutano-def_noST

Mathieu Joly

Batteur/Régisseur son/Opérateur prise de son/Perchman, il travaille avec la compagnie de Cirque Danse Escalade Lezartikal depuis 2005 (spectacle Une Goutte de Vertige – création 2010, spectacle Moi Moi – tournées estivales 2005 à 2013). Il joue dans le duo Drum&Bass Boum Operator, le groupe rock Gérard 2×2 , le quartet nujazz Bop2Fresh.
Il travaille avec Zutano BaZar dans le cadre du laboratoire de recherche interdisciplinaire {SIR-KU-LÉ} (résidence à l’OLYMPIC en novembre 2012 en partenariat avec La Fabrique Chantenay- Bellevue, résidence Frontière Floue 2014 en Pays Vallée du Loir) puis plus récemment pour Le chant si beau des femmes-oiseaux concert-spectacle – création 2015 – ainsi que comme musicien accompagnant les performances publiques de Passing Through Bazar #2 .

LOGO-Zutano-def_noST

Lénaïc Hureau

Lénaïc Hureau, 37 ans, régisseur technique. Après plusieurs années de tournées comme marionnettiste, il s’est consacré à la régie technique. Son, lumière, électricité, structure… au sein de compagnies (Théâtre Billenbois, Cirque Exalté, Zutano Bazar…) ou de festivals et de salles (Europa Jazz, Vieilles Charrues, Francofolies, Hellfest, L’Oasis…), où il occupe des postes comme backliner, chef de plateau, sonorisateur, éclairagiste, électricien…
Il s’occupe également de la régie technique générale du festival puridisciplinaire et itinérant du Pays Vallée du Loir (FestiLoir) depuis 2012.
Passionné de musique, il crée en 2005 un studio d’enregistrement installé dans la campagne Sud-Sarthoise. Le studio Old School Palace est entièrement équipé en matériel vintage (magnétophone à bande, ampli à lampes…) et également en matériel moderne (magnétophone numérique, carte son…). Il a réalisé plusieurs albums, pressés sur vinyle ou sur CD (Llamame la Muerte, Trafic de Blues…).
https://www.facebook.com/oldschoolpalace

DenisMonjanel

Denis Monjanel *

Autodidacte autour de la création sonore et de la composition musicale, complice de longue date de Florence Loison aussi bien en tant que musicien qu’interprète danseur pour Puisque je suis courbe, DUO… et VOYAGES. Il est également le pilier de projets portés par Zutano BaZar comme le concert-spectacle Le chant si beau des femmes-oiseaux, le quatuor musical Gérard 2×2 et le ciné-concert La Mouche. Denis est aussi le bassiste de Pin-Up Suicide.
En savoir plus

LOGO-Zutano-def_noST

Emmanuel Six

Ingénieur du son, musicien, il réunit ses compétences afin de réaliser des créations sonores et musicales dans le théâtre et la danse. Il est amené à travailler avec Pierre Sarzaq Meanings (Cie NBA), Stéphane Fortin Jongle, Zoom dada (Théâtre Bascule), Abdellatif Baybay Des rives des océans, Un coup de dé (Cie Pièce et mains d’œuvre), Nigel Hollidge Moi et Shakespeare (Cie Tro Didro), Cie Robin&Juteau Du gris et puis, Agathe et Olga (CiePazapa), Eric Minette Libéré des cadences, La gueule de l’autre (Cie les zoms), Pascal Larue Coucou me voilà! (Théâtre de l’Enfumeraie)…
Il est guitariste dans le groupe Gérard2x2, dans le concert-spectacle Le chant si beau des femmes-oiseaux produit par Zutano BaZar et joue de la cigar box dans le duo Big Wireman White Cigar Boy.

LOGO-Zutano-def_noST

Katia Grange

Katia Grange, comédienne, travaille avec nombre de compagnies, essentiellement en Pays de la Loire et en Bretagne. Elle exerce son métier animée par le souhait de partager des rencontres artistiques et humaines de nature très différente. Elle défend des textes et des formes classiques ou contemporaines, participe à des travaux à la frontière de la danse, initie des propositions pour le jeune public dans lesquelles elle déploie son univers plastique, développe depuis quelques temps des expériences d’écriture et de chant, accompagne ou mène des projets-théâtre amateurs ou d’initiation auprès de publics de tous âges… En Sarthe, elle collabore entre autres avec NBA Spectacles, le Théâtre du Radeau, la Perenne Compagnie, Pièces et Main d’Oeuvre… et rejoint Zutano BaZar pour Le chant si beau des femmes-oiseaux

ThierryDelhomme

Thierry Delhomme

Comédien et metteur en scène, formé à l’Atelier-Ecole Charles Dullin, il a démarré son parcours avec la Cie du Tapis Franc à La Flèche. En 2004, il fonde avec Geneviève Delanné la Cie Les Têtes d’Atmosphère puis assure la programmation du festival de spectacles de rue Les Affranchis jusqu’en 2008. Parallèlement il travaille pour de nombreuse compagnies comme comédien et notamment Zutano BaZar dans le cadre du laboratoire {SIR-KU-LÉ} ou comme regard extérieur pour le concert-spectacle Le chant si beau des femmes-oiseaux

LOGO-Zutano-def_noST

Nathalie Le Geay

Présidente de Zutano BaZar
Après un parcours universitaire consacré à l’histoire contemporaine, Nathalie change d’orientation et se tourne vers le développement culturel. Chargée de développement au sein de l’association l’Elastique à Musique elle est chargée des partenariats extérieurs pour les activités de l’association et est en charge du GRAMM Groupe de Recherches et d’Action Musicale du Maine : collectif de musiciens professionnels en tant que développeurs d’artistes. Sa fonction recoupe la production des spectacles , la recherche de financements pour les nouvelles créations de ses artistes ainsi que de la mise en place de tournées nationales et internationales. Elle est aussi chargée des relations presse pour le festival régional Jazz Tempo du collectif de diffusion du Jazz : CRDJ

LOGO-Zutano-def_noST

Corinne Léon

Secrétaire de Zutano BaZar et professeur de langues vivantes (anglais, espagnol, FLE), Corinne suit les ateliers de Florence depuis déjà un moment, a accompagné au djembé les ateliers de danse africaine de Christelle et participe très régulièrement aux stages proposés par Zutano BaZar (Passing Through BaZar, La danse en 4 temps…)

LOGO-Zutano-def_noST

Lorène Dagunet

Danseuse en amateur dès ses plus jeunes heures, c’est curieuse et intriguée que Lorène croise la route de Zutano BaZar au printemps 2014. Elle inaugure la place de volontaire en Service Civique, alors fraîchement diplômée en Information-Communication, afin de prêter main forte à la communication de la compagnie comme à l’organisation du Temps Fort Danse & Musique Amateur #3 et de Passing Through Bazar #2.
Au-delà d’une rencontre humaine et professionnelle, c’est une véritable famille culturelle polytalentueuse qui l’accueille et l’initie à l’ébullition des « mondes de l’art ». Désireuse d’approfondir sa culture artistique et sociologique, elle s’éclipse un an sur Paris où elle obtient une Licence 3 Médiation Culturelle – parcours Musique & Danse. Elle signe son retour en terres sarthoises par un désir évident de s’engager bénévolement au sein de la compagnie en tant que trésorière de l’association.
Charmée par le propos artistique engagé par Zutano BaZar – mener la danse là où elle n’existe pas encore – c’est pour elle une fierté de participer à son actualité comme à son développement.

LOGO-Zutano-def_noST

Sandrine Gouffier

Sandrine évolue dans le milieu culturel depuis 18 ans. Titulaire d’un DESS en Aménagement du Territoire et Développement Economique Local, elle a été d’abord agent de valorisation touristique et culturelle à Montendre en Charente-Martime pour finalement revenir en Sarthe et intégrer le Centre Culturel de la Sarthe en tant que chargée de valorisation patrimoniale. Elle s’y passionne pour l’histoire du Prieuré de Vivoin, magnifique lieu patrimonial où se déroulent des expositions, des concerts, des spectacles jeune public et tout public, des ateliers pour les scolaires, des événements avec les habitants du village, des résidences d’artistes, des stages de pratique artistique… Elle en deviendra la responsable en 2009.
Elle a connu Florence Loison dans le cadre de sa propre pratique de la danse afro-contemporaine. Ayant suivi la compagnie durant Lignes Africaines, elle décide finalement de rejoindre Zutano BaZar en 2013 en tant que force vive, bénévole et désormais membre du Conseil d’Administation, notamment autour du développement de l’association et de son volet sur les pratiques amateurs.

LOGO-Zutano-def_noST

Tiphaine Billard

« J’aime le Petit Prince, les Schokobons et les voyages ! »
Mais entre ces passions, il arrive à Tiphaine de travailler pour la coordination de projets culturels en milieu scolaire et pour le suivi de dispositifs jeunesse.
Et suite à une pratique de danse amateur avec Florence, quoi de plus logique de suivre de plus près les projets de Zutano Bazar !

Charlotte Comare

Née l’année où William Golding reçevait le prix nobel de littérature, elle aime le spectacle vivant et essaie tant qu’elle peut d’accompagner les artistes dans les méandres administratifs…

Férue de fromage et des impromptus de Zutano BaZar, elle milite pour la culture en milieu rural.